10 bonnes résolutions digitales à prendre en 2024
Cette année, prenez des résolutions digitales pour faciliter votre quotidien et réduire votre pollution numérique.
Au sein des entreprises, nous entendons de plus en plus parler d’un phénomène de “quiet quitting”. Nous constatons que cette démission silencieuse concerne davantage la nouvelle génération de travailleurs. L’apparition de cette tendance amène donc les RH à remettre en question les attentes des salariés et notamment celles des entrants sur le marché de travail.
Qu’est-ce que le phénomène de “quiet quitting » ? Comment le reconnaître ? Quelles sont les actions à mettre en place pour l’éviter ? Analysons ensemble cette démission silencieuse.
Vous vous demandez certainement qu’est-ce que la démission silencieuse ou plus communément appelé “quiet quitting” dans la langue de Shakespeare.
Ce phénomène fait principalement référence aux employés moins productifs dans leur travail. C’est-à-dire qu’ils ne mettent pas plus d’efforts que ça dans leur emploi et se contentent de faire le strict minimum. Ses salariés font leurs tâches quotidiennes sans réelle motivation et sans chercher à être productif. Nous parlons ici de démission silencieuse, non pas car l’employé quitte son poste mais plutôt car il se désengage au fur et à mesure de son travail.
Concernant l’apparition de ce phénomène de “quiet quitting”, plusieurs théories existent mais celui-ci a principalement pris de l’ampleur courant 2022. Très médiatisé aux Etats-Unis, cette tendance est devenue rapidement virale sur les médias sociaux, notamment via Tik Tok.
Arrivée récemment en France, la démission silencieuse commence doucement mais sûrement à faire parler d’elle comme le phénomène alternatif de Grande Démission.
Mais alors, comment peut s’expliquer l’émergence de cette nouvelle tendance ?
Pour 54% des Français interrogés en octobre 2022 par l’Ifop, le travail est avant tout une contrainte plutôt qu’une source d’épanouissement (46%). En 30 ans, la proportion d’actifs français ayant le sentiment de donner plus qu’ils ne retirent de leur travail a quasiment doublé, passant de 25% en 1993 à 48% en 2022.
Selon une autre enquête du cabinet de conseil Gallup sur le marché du travail dans le monde, 6% des employés français estiment se sentir engagés alors qu’à l’échelle européenne la moyenne est de 14% et au niveau mondial de 21%.
Ces analyses montrent qu’il existe un véritable sujet autour de l’expérience collaborateur.
En effet, le désengagement des salariés sujet au “quiet quitting” est lié au manque d’un environnement professionnel stimulant et enrichissant. Ces employés ne sont plus en phase psychologiquement avec leur entreprise car celle-ci ne répond pas forcément à leurs attentes, ne leur offre pas d’opportunités de développement ou encore ne les implique pas dans la vie de l’entreprise.
D’où cette déconnexion croissante entre les employés et leurs employeurs. Celle-ci est d’autant plus flagrante avec la génération Z depuis la pandémie.
Pour parvenir à arrêter les démissions silencieuses dans votre entreprise, vous devez revoir vos priorités. L’employé doit être replacé au centre de celles-ci grâce à la mise en place de stratégies de rétention efficaces. Si vous augmentez la satisfaction de vos employés en améliorant la culture d’entreprise, vous verrez l’efficacité des vos salariés augmenter. De plus, ils seront ainsi davantage engagés au travail et de ce fait, plus productifs.
Voir l’article 10 leviers pour augmenter l’engagement des employés.
Pour vous aider à mettre fin à la démission silencieuse, nous vous dévoilons 4 pistes d’action à suivre.
Le rôle du manager est crucial pour les employés. C’est lui qui donne la cadence et qui est responsable de la performance individuelle. Aujourd’hui, seul un manager sur trois est engagé au travail. Comment voulez-vous que les employés restent motivés si leur supérieur hiérarchique ne montre pas le bon exemple.
Pour pallier cela, choisissez bien vos managers et assurez-vous qu’ils prennent leur rôle à cœur. Les managers doivent se soucier des collaborateurs et être à leur côté pour éviter le désengagement et l’épuisement professionnel. Ils sont plus à même de connaître personnellement chaque employé, de savoir quelles sont leurs forces, leurs objectifs ainsi que leurs faiblesses.
Dans un article de la Harvard Business Review d’août 2022, les consultants en développement du leadership Jack Zenger et Joseph Folkman ont conseillé aux managers d’examiner d’abord leur propre comportement. « Supposons que vous ayez plusieurs employés qui, selon vous, démissionnent discrètement », ont-ils écrit. « Dans ce cas, une excellente question à vous poser est : est-ce un problème avec mes subordonnés directs, ou est-ce un problème avec moi et mes capacités de leadership ? »
Vos salariés sont les meilleurs atouts de votre entreprise. L’ennui ou l’absence de défis au travail est souvent l’un des facteurs de démission silencieuse. Chaque être humain a besoin d’évoluer que ce soit d’un point de vue personnel ou professionnel. Au travail, les employés doivent savoir dans quelle direction ils vont et avoir des perspectives d’évolution réalistes. En tant qu’employeur, il est de votre devoir de les accompagner dans leur métier en leur proposant un programme d’apprentissage et de développement.
Faire monter en compétences vos collaborateurs est notamment l’un des 7 enjeux majeurs des RH en 2023.
Définir un plan de carrière avec vos collaborateurs va non seulement les persuader de s’investir dans leur travail mais va également leur donner une vision à plus long terme de leur parcours au sein de votre société.
Vous pouvez par exemple leur proposer aussi des formations régulières pour les faire monter en compétences. Cet investissement conduira à améliorer leur satisfaction ainsi que leur productivité.
Ayez confiance, lorsque vous investissez dans les gens, ils vous le donnent en retour en s’investissant dans votre société.
Vous le savez déjà, il est généralement beaucoup plus facile de résoudre les problèmes avant même qu’ils n’apparaissent. Une fois qu’un de vos salariés est dans une tendance de démission silencieuse, il devient difficile d’y échapper et de faire un retour en arrière. C’est pourquoi, vous devez être proactif et anticiper les potentiels “quiet quitting”.
Pour cela, il faut que vous réussissiez à identifier les signes d’épuisement professionnel pour pouvoir agir avant qu’il ne soit trop tard. C’est notamment le rôle des Ressources Humaines et des managers (comme mentionné ci-dessus), de vérifier régulièrement comment vont vos employés. Posez-vous les bonnes questions, comme par exemple : qu’est-ce qui peut démotiver mes salariés ? Est-ce qu’ils manquent de challenge, d’épanouissement professionnel ? Mais demandez-leur également leurs avis !
Les retours de vos employés, via des sondages ou des points réguliers, seront les meilleurs alliés pour adapter votre culture interne et mettre en place des actions concrètes.
Nous vous préconisons d’inclure cette partie par exemple dans votre marque employeur. D’une part, ça vous aidera à retenir vos salariés mais d’une part ça attirera également de nouveaux talents.
Tous les êtres humains ont leur caractère et leur manière de fonctionner. Peu importe leur poste dans votre société, la plupart des salariés vont toujours être sensibles et réactifs à la reconnaissance que vous allez leur apporter.
Chaque individu a besoin de se sentir valorisé dans son travail et de savoir que celui-ci est apprécié. Pour faire comprendre facilement votre reconnaissance envers vos employés, vous pouvez mettre en place des systèmes d’objectifs avec des récompenses à la clé ou bien organiser des événements du type Team-building. Il peut y avoir également des solutions plus simples comme des félicitations officielles ou des moments d’échanges pour mettre en avant le travail effectué.
Assurez-vous de mettre en place tous les éléments nécessaires pour que vos employés se sentent inclus, entendus et faisant partie intégrantes de votre équipe. Vous verrez rapidement que ça fera une réelle différence.
Car si vos salariés ne sont pas reconnus à leur juste valeur, vous pouvez être sûrs qu’ils perdront en motivation et rentreront certainement dans une phase de “quiet quitting”. Comme dans beaucoup de choses, les gens ont tendance à rendre ce qu’ils reçoivent.
Pour aller plus loin, nous vous conseillons également d’instaurer une relation professionnelle de confiance. C’est souvent la clé d’une culture de travail saine et un facteur de motivation.
Plus vos employés sont heureux au travail, plus ils seront engagés. C’est un fait. Maintenant, votre challenge va être de maintenir l’engagement de vos collaborateurs sur la durée. La clé pour vous aider est de mettre en place une stratégie globale d’expérience employée. Pour éviter d’avoir au sein de votre entreprise des phénomènes tels que le “quiet quitting” ou la Grande Démission, il est indispensable de prendre le temps de réfléchir au programme que vous allez mettre en place.
De plus, cela vous sera bénéfique sur d’autres aspects comme le recrutement. En proposant une expérience employée et une culture d’entreprise saines, vous deviendrez compétitif sur le marché du recrutement. Les talents performants seront davantage interpellés et intéressés par vos offres d’emploi. Et qui sait, vous pourriez même voir le mouvement de salariés boomerang arriver dans vos locaux !
Cette année, prenez des résolutions digitales pour faciliter votre quotidien et réduire votre pollution numérique.
Atteindre un taux de fidélisation client de 97% c’est possible avec un bon Customer Success !