08/11/2022

Les 5 règles à suivre pour bâtir une relation professionnelle de confiance

Les 5 règles à suivre pour bâtir une relation professionnelle de confiance

Dans un monde professionnel hybride, de nombreuses questions se posent sur comment créer un environnement de travail où règne la confiance.

Selon une étude menée par Harvard Business Review, 74% des personnes interrogées sont moins stressées car elles travaillent dans un climat de confiance. Il est donc essentiel de bâtir un cadre de travail où les employés vont être performants et se soutenir mutuellement. Cette confiance installée contribuera fortement à la réussite de votre entreprise.

Retrouvez dans notre article tous les secrets pour instaurer une relation professionnelle de confiance avec vos salariés et vos partenaires.

Relation de confiance professionnelle : un facteur de croissance

“…. les entreprises sont basées sur les relations et les relations sont basées sur les gens.”

Marcus Lemonis, homme d’affaires, personnalité de la télévision et philanthrope américain.

Une relation de confiance professionnelle est un rapport de travail qui repose sur le respect et la compréhension mutuelle. Il s’agit d’un type de relation établie entre collaborateurs d’une organisation ou entre partenaires commerciaux. Elle implique un niveau élevé de communication et de coopération entre les deux parties.

Cet équilibre est fondamental pour le succès de toute organisation. Cela favorise la collaboration et la créativité, qui sont essentielles à l’innovation et à la croissance. Elle permet de grandir, d’apprendre, d’innover et de prospérer.

Il existe deux types de relations professionnelles qui diffèrent les unes des autres. Retrouvez ci-dessous une liste des différences courantes entre les relations professionnelles internes et externes.

Instaurer un environnement de confiance pour gagner en performance

Dans une relation professionnelle interne, vous travaillez avec des personnes qui font partie de votre organisation (rapports employé/employé ou employé/employeur). Les collaborateurs ont généralement plus de contacts entre eux qu’avec les parties prenantes externes telles que les clients ou les fournisseurs.

Effectivement, les relations internes jouent toujours un rôle important dans une organisation. Elles influencent la productivité, l’efficacité et le travail d’équipe. Elles peuvent également avoir un impact positif ou négatif sur les performances de l’entreprise. (Selon la façon dont elles sont gérées par les managers).

Les recherches ont démontré que les personnes qui se sentent en confiance avec leurs managers sont plus engagées dans leur travail. Elles sont également plus productives et plus satisfaites de leur emploi que ceux qui ont de l’appréhension. Ces derniers sont souvent concernés par les maladies liées au stress, comme la dépression ou les maladies cardiaques.

Pour en savoir plus sur la santé mentale des salariés au travail, consultez notre article de blog dédié.

Entretenir de bonnes relations professionnelles pour saisir les opportunités

Dans une relation professionnelle externe, vous travaillez avec des personnes extérieures à votre organisation. Les parties prenantes externes comprennent généralement les clients, les investisseurs, les partenaires, les fournisseurs, les organismes de réglementation ou tout autre groupe extérieur à votre organisation dont les actions concernent directement les opérations et les objectifs de votre entreprise.

Les partenaires commerciaux font partie de votre environnement. Leurs besoins doivent donc être pris en compte lors des prises de décisions stratégiques de votre entreprise.

Si vous avez des relations positives avec vos clients et partenaires, ils seront plus enclins à collaborer avec vous. Ils auront également davnatge tendance à vous recommander auprès de leur réseau. Les clients veulent notamment sentir qu’ils peuvent vous faire confiance et qu’ils peuvent compter sur votre expertise. Ils veulent également savoir que travailler avec vous sera bénéfique pour eux.

5 leviers pour instaurer la confiance dans une relation professionnelle

Pour établir une relation professionnelle de confiance, il ne suffit pas simplement d’être cordial avec votre interlocuteur. C’est un travail qui ne se fait pas du jour au lendemain et qui demande de la planification et de la prévoyance.

C’est pourquoi, nous vous proposons de découvrir 5 facteurs clés pour bâtir rapidement et efficacement une relation professionnelle de confiance :

1/ Fixez des objectifs alignés sur les priorités de l’entreprise

Fixez des objectifs alignés sur les priorités de l'entreprise

Il s’agit d’établir des objectifs conformes aux priorités de l’organisation, puis de rendre compte de la réalisation de ces objectifs. Vous devez savoir ce que l’entreprise essaie d’accomplir et comment votre rôle s’inscrit dans ce contexte avant de pouvoir établir une relation de confiance avec quiconque.

Privilégiez aussi les objectifs et récompenses de groupe plutôt qu’individuel, cette pratique renforcera les liens, le sentiment de travail en équipe et donnera davantage confiance à vos collaborateurs.

2/ Communiquez de manière transparente

Dans le milieu professionnel, il est conseillé d’être transparent. Cela signifie qu’il est préférable de communiquer ouvertement avec ses collaborateurs sur ce que nous pensons ou ressentons.

Une politique de communication “porte ouverte” permet aux employés de savoir que toutes les pensées, questions et préoccupations sont les bienvenues. Par exemple, votre équipe ne vous fera pas confiance si vous la prenez par surprise en modifiant une procédure sans la faire connaître ou en négligeant de l’informer à l’avance des changements majeurs en milieu de travail.

💡À savoir :

Pour faciliter les échanges avec vos collaborateurs ou vos partenaires, nous vous recommandons d’utiliser une plateforme de dématérialisation des documents professionnels. Véritable réseau de confiance, la solution LegalySpace aide à améliorer la communication avec vos équipes et simplifie la gestion administrative au quotidien.

3/ Faites preuve d’intégrité et d’honnêteté

Chaque relation, qu’elle soit professionnelle ou personnelle, est basée sur l’honnêteté. Celle-ci consiste à dire ouvertement ce que vous pensez, ressentez ou attendez des autres sans être manipulateur ou contrôlant ; cela signifie également assumer la responsabilité de vos propres actions.

Vos partenaires et collaborateurs pourront davantage vous faire confiance si vous faites preuve d’intégrité en faisant ce qui est juste, même si cela ne leur convient pas ou ne vous convient pas.

Faites preuve d’intégrité et d’honnêteté

4/ Traitez les autres respectueusement comme vous aimeriez être traité

S’il y a une chose que la plupart des gens ne peuvent pas tolérer, c’est de ne pas se sentir respecté, que ce soit dans la vie personnelle ou au travail. C’est pourquoi, le respect mutuel est indispensable dans une relation d’affaire même s’il peut y avoir des désaccords en cours de route.

Un comportement respectueux se caractérise le plus souvent par la courtoisie et la politesse envers les autres mais également par le fait d’être capable de tenir ses engagements, ses promesses ou encore de garder la confidentialité.

Lorsque vous essayez d’établir de meilleures relations, rappelez-vous toujours de suivre cette règle d’or et de traiter les autres comme vous voudriez être traité. Cela signifie être courtois, utiliser un langage non offensant et respecter le temps des gens.

5) Instaurez un climat de confiance

Instaurez un climat de confiance

La confiance est une question très importante. C’est un facteur clé dans les relations et c’est une partie essentielle du processus de construction de la confiance en soi.

Croire en ses compétences et la capacité de se fier aux autres sont étroitement liées. Si vous n’avez pas foi en vous, il vous sera difficile de faire confiance aux autres. Ils ressentiront ce manque et cela affectera votre capacité à travailler efficacement avec eux.

Établissez la confiance avec vos collaborateurs en vous intéressant sincèrement à eux sur le plan humain et en adoptant une communication ouverte.

Construire un climat de confiance pour gagner en productivité

Une relation professionnelle de confiance est la base d’une entreprise prospère. En construire une demande du temps et des efforts, mais cela conduit à de nombreux avantages :

  • Augmentation de la confiance et de la compréhension
  • Efficacité et productivité accrue
  • Communication améliorée
  • Motivation et engagement plus élevé
  • Résolution plus rapide des problèmes

Par exemple, un patron qui entretient de bonnes relations avec ses employés sera en mesure de mieux les motiver que celui qui n’a aucun rapport avec eux. À leur tour, les employés qui se sentent respectés par leurs supérieurs seront plus motivés car ils se sentent impliqués au travail. Ce qui augmente la productivité et leur engagement employé !

Si les employés n’ont pas l’impression d’être entendus ou respectés par leurs supérieurs, ils risquent d’éprouver du ressentiment, voire de quitter l’entreprise !

En bref, les avantages d’une relation professionnelle de confiance sont infinis. Cela peut aider un collaborateur à rester motivé, à se sentir valorisé et, surtout, à lui donner la possibilité de se développer en tant que professionnel.

Entretenir la relation de confiance pour prospérer

Entretenir la relation de confiance pour prospérer

Le succès d’une entreprise dépend en grande partie de la façon dont vous pouvez établir et maintenir une relation de confiance avec les clients, les fournisseurs et les partenaires ainsi qu’avec les employés. C’est pourquoi, il est si important de comprendre tous les leviers qui permettent de construire une relation professionnelle saine. Ainsi que de savoir comment l’entretenir et la nourrir.

Une relation de confiance professionnelle est le fondement de votre réussite. Les meilleures relations sont celles qui peuvent durer dans le temps et développer un potentiel dynamique illimité.