13/01/2023

8 bonnes résolutions digitales à prendre en 2023

Qui dit nouvelle année, dit…bonnes résolutions ! Si cela s’applique à nous en tant que personne, cela peut également être le cas pour vous en tant qu’entreprise. Et si cette année vous vous engagiez dans de bonnes résolutions digitales pour faciliter votre quotidien, celui de vos collaborateurs et réduire votre pollution numérique ?

Aujourd’hui, le numérique représente 4% des émissions de gaz à effet de serre mondiales (selon une étude de l’ADEME). Ce chiffre, déjà impressionnant, devrait doubler d’ici 2025. Rien d’étonnant finalement lorsque l’on sait qu’un français passera en moyenne 27 ans, 7 mois et 9 jours de sa vie en ligne ! 

Alors quitte à passer 33% de sa vie connectés à des appareils, autant adopter de bons réflexes pour optimiser ses pratiques et limiter son impact environnemental.

Si vous êtes prêts à vous engager, voici nos 8 bonnes résolutions digitales à mettre en place en 2023 !

8 réflexes numériques à adopter en entreprise

#1 Surfer léger

Limitez le nombre d’onglets ouverts, triez et supprimez vos mails, désinscrivez-vous des newsletters qui ne vous intéressent pas, videz régulièrement le cache du navigateur, les cookies et l’historique de navigation, allez directement sur l’URL du site si vous l’avez…

Des petits gestes du quotidien simples mais efficaces !

#2 Utiliser un moteur de recherche éco-responsable

Saviez-vous que chaque recherche web génère en moyenne 7 g de CO2 ? Cette donnée ramenée aux, presque, 7 milliards de recherches Google quotidiennes donne un chiffre beaucoup trop indécent pour être écrit ici, on vous laisse faire le calcul !

C’est pas le tout de dénoncer cela, voici 3 moteurs de recherche plutôt clean pour limiter votre culpabilité

Utiliser un moteur de recherche éco-responsable
  • Lilo : premier moteur de recherche français et solidaire. Il s’engage à protéger vos données personnelles et à renverser une partie des revenus générés par les encarts publicitaires à des associations qui œuvrent pour l’écologie.
  • Ecogine : un autre moteur de recherche made in France ! Celui-ci compense à 100% l’empreinte carbone de vos recherches et ne fonctionne qu’à partir d’énergies renouvelables.
  • Ecosia : ici, chacun de vos clics sur une publicité permet de planter un arbre. Jusqu’à aujourd’hui, vendredi 13 janvier 2023, 167 millions d’arbres ont pu être plantés !

#3 Penser à faire des sauvegardes

Conseil certes bateau, mais on ne le dira jamais assez : faites des sauvegardes, et même plusieurs ! Se réveiller un matin et constater que les données de son entreprise ont disparu… on sait qu’on ne va pas passer une bonne journée. Pour éviter cette fâcheuse déconvenue, SAUVEGARDEZ !

#4 Faire le bon choix pour héberger ses données

La solution la moins polluante à l’heure actuelle pour héberger vos données reste le on-premise, comprenez sur des serveurs en local. Si toutefois ce n’est pas une option envisageable pour vous, préférez alors un Cloud français.

Au-delà des avantages d’un point de vue légal, la proximité des serveurs limite les émissions de CO2 causées par les transferts de données. Si vous êtes dans un dilemme Cloud ou On-premise, nous vous aidons à faire votre choix.

#5 Automatiser ses processus administratifs

Faites en 3 clics ce qui prend aujourd’hui des heures voire des jours à votre service RH ! Mais comment ? En automatisant vos processus administratifs. A travers une plateforme de dématérialisation connectée à votre outil métier, automatisez, signez et archivez simplement l’ensemble des documents administratifs (bulletins de paie, contrats, relevés d’heures, factures…).

De plus, chaque année nos entreprises produisent 900 000 tonnes de déchets papiers, alors comment accélérer la dématérialisation de vos documents professionnels aide à réduire votre consommation de papier ?

Automatiser ses processus administratifs

#6 Passer à la signature électronique

C’est tellement 2019 de devoir se déplacer pour signer un document, il est temps de se mettre à la page ! Signez tous vos contrats, devis et autres à tout moment depuis n’importe où grâce à la signature électronique. Au-delà de vous faire gagner du temps, elle répond aux enjeux réglementaires et vous garantit une authenticité complète.

#7 Adopter les bons gestes pour prolonger l’espérance de vie de ses appareils

Éteignez-les régulièrement, activez le mode économie d’énergie, débranchez-les une fois chargés… Parce que ce n’est pas Versailles ici ! Vous ferez des économies d’énergie et vos appareils vivront plus longtemps.

#8 Se former au numérique responsable en quelques minutes

Se former au numérique responsable en quelques minutes

Pour aller plus loin dans votre démarche et sensibiliser vos collaborateurs, pensez aux formations ! De nombreux MOOC sont disponibles en ligne pour adopter les meilleurs réflexes en seulement quelques minutes.

Plus d’excuses pour ne pas adopter une meilleure pratique de vos outils digitaux en 2023. Vous pouvez réaliser 6 de ses 8 conseils en parfaite autonomie, pour les 2 derniers, vous pouvez compter sur nous !

Pour aller plus loin dans votre pratique d’un numérique responsable, voici 7 gestes pour réduire votre empreinte carbone.

LegalySpace, l’allié de vos bonnes résolutions

LegalySpace propose des solutions logicielles adaptées pour optimiser et faciliter votre gestion administrative quotidienne. De la plateforme d’échange de documents sécurisée à la E-signature, nous connectons facilement et rapidement nos solutions à vos logiciels métiers.

Nos équipes sont à votre écoute pour vous accompagner dans votre démarche de dématérialisation et vous permettre de consacrer l’essentiel de vos ressources à l’exercice de votre métier.