22/11/2022

Fidéliser ses talents à l’ère de la Grande Démission

Qui n’a jamais entendu parler de “Grande Démission” ? La France semble gagnée par ce phénomène avec 520 000 démissions au 1er trimestre 2022.

Qui n’a pas encore entendu parler du phénomène de “Grande Démission” ? Ce mouvement a initialement commencé aux Etat-Unis au printemps 2021. Durant cette période post covid, 47 millions d’américains ont quitté leur emploi.

Bien que cela soit à relativiser, la France semble également gagnée par cette vague de démission. En effet, d’après une étude de la DARES, le taux de démission était de 2,7% au 1er trimestre 2022. Nous avons ainsi atteint 520 000 démissions dont 470 000 CDI sur cette période. Des chiffres qui égalent le record du premier trimestre 2008.

Toutefois, les paramètres ont changé par rapport à 2008. Les démissions touchent maintenant tous les secteurs, catégories socioprofessionnelles et tranches d’âges, ce qui crée des difficultés de recrutement dans les entreprises.

Alors quelles sont les raisons de ce phénomène ? Comment faire face à la Grande Démission tout en fidélisant ses talents ?

Un contexte économique et social favorable au changement

Selon une enquête HeyTeam de novembre 2022, cette année 74% des salariés français ont vécu le départ d’un ou plusieurs de leurs collaborateurs.

Ce chiffre s’explique notamment par un contexte économique et social bouleversé suite à la pandémie de covid. En effet, si tous les secteurs d’activités sont impactés par la vague de démissions, une grande majorité intervient dans ceux les plus touchés par la crise sanitaire : tourisme, restauration, hôtellerie, santé, transport… Les travailleurs de ces secteurs sous tension optent généralement pour des reconversions professionnelles vers des emplois offrant une meilleure qualité de travail et une plus grande reconnaissance.

Les managers ne sont pas épargnés non plus par le phénomène. Le télétravail a eu de fortes conséquences pour eux, comme la perte de repères, le manque de reconnaissance ou encore une augmentation significative de la charge de travail. Tous ces facteurs ont ainsi entraîné la hausse des burn-out et des démissions dans cette catégorie professionnelle.

Au-delà de la crise sanitaire, il faut aussi prendre en compte les nouvelles générations qui intègrent le monde du travail. Les Y et Z, qui occupent en partie les postes cités ci-dessus, sont plus à l’aise avec l’idée de mobilité professionnelle et n’ont pas peur de faire plusieurs métiers au cours de leur carrière. Les millenials sont également plus exigeants quant aux valeurs partagées par les entreprises pour lesquelles ils travaillent et ont une forte nécessité de sens. Ils sont très souvent à la recherche d’un emploi à impact positif et ne craignent pas de quitter une entreprise qui ne leur correspond plus.

 cette année 74% des salariés français ont vécu le départ d’un ou plusieurs de leurs collaborateurs.

Les français démissionnent, mais pourquoi ?

Comme évoqué, le monde du travail change et ses codes aussi. Les travailleurs ont de nouvelles aspirations et attentes envers leurs entreprises.
Ainsi, les français démissionnent mais pour quelles raisons ?

  • Le mode de management : en règle générale, on ne quitte pas une entreprise, on quitte un manager. Parti de ce constat là, il est donc capital de former vos managers au management
  • La quête de sens et l’adéquation avec les valeurs de l’entreprise
  • Le manque d’exploitation des compétences et l’ennui intellectuel
  • Les possibilités d’évolution et les perspectives professionnelles restreintes
  • L’équilibre vie professionnelle / personnelle
  • L’absence de reconnaissance
  • La surcharge de travail et le stress
  • Le salaire

Contrairement aux idées reçues, le salaire n’est pas le facteur principal qui pousse à la démission. A contrario, la recherche de sens et le sentiment d’utilité sont en tête des raisons de départ. Cet aspect est en effet le plus important pour 57% des salariés lors d’une recherche d’emploi, et ce quel que soit l’âge.

Fidéliser ses talents, un enjeu majeur pour les entreprises

Dans un contexte où c’est maintenant le travail qui doit s’adapter aux attentes des salariés et non plus l’inverse, les entreprises sont dans l’obligation de fidéliser leurs talents.
Voici quelques paramètres à prendre en compte pour donner envie à vos collaborateurs de rester :

  • Proposer des horaires et des lieux de travail flexibles
  • Associer clairement ses collaborateurs au projet de l’entreprise et à l’atteinte de ses objectifs
  • Veiller à la diversité des tâches et des missions de chacun de façon à toujours stimuler vos équipes
  • Faire monter en compétences grâce à des programmes de formation et d’apprentissage
  • Assurer la cohésion d’équipe en proposant des régulièrement activités de team building
  • Être attentif au bon équilibre entre la vie professionnelle et personnelle : droit à la déconnexion, respect des horaires…
  • Préserver la santé mentale de vos salariés avec de bonnes conditions de travail et être à l’écoute de leurs besoins

Pour aller plus loin, retrouvez nos 10 leviers pour augmenter l’engagement des employés.

Un offboarding réussi pour un départ gagnant-gagnant

Malgré la mise en place d’actions pour booster l’engagement et la fidélisation de vos salariés, certains départs sont inévitables.

Malgré la mise en place d’actions pour booster l’engagement et la fidélisation de vos salariés, certains départs sont inévitables. Il est important que ces départs soient réussis, aussi bien pour le salarié partant, que pour vos équipes et votre entreprise. En effet, des départs mal appréhendés peuvent entacher la relation des collaborateurs avec leur employeur.

Et oui, un départ réussi, ça se prépare ! La clé du succès réside essentiellement dans la communication. Soyez transparent et annoncez officiellement les départs à vos équipes en amont, et non dans la précipitation entre deux réunions. Pensez également à mettre en œuvre des procédures claires et anticiper les passations de missions. Ainsi, vous démystifiez et brisez le tabou de la démission pour augmenter la confiance des salariés.

Pour soigner les sorties, proposez un bilan ou un questionnaire aux collaborateurs qui quittent l’entreprise : 3 choses que le salarié a le plus aimé, 3 raisons qui le poussent à partir. Ces retours sont fondamentaux pour améliorer l’expérience collaborateur. De plus, il est de plus en plus courant qu’un salarié veuille revenir quelques années plus tard. Il ne faut donc surtout pas négliger son offboarding !  Un salarié boomerang peut se cacher n’importe où !

Ces dernières années le monde du travail a évolué, les attentes des salariés sont de plus en plus tournées vers l’épanouissement et les entreprises doivent s’adapter. Cependant, il n’est pas toujours évident pour celles-ci d’anticiper les changements à venir. Pour tout savoir des principaux défis que vous devrez relever dans les mois à venir, lisez notre article sur les enjeux RH de 2023.