23/11/2022

Comment attirer et fidéliser les talents à travers sa marque employeur RH ?

Marque employeur RH : votre meilleur allié pour recruter des talents

En 2022, la concurrence s’est intensifiée pour attirer et retenir les meilleurs talents. C’est pourquoi, les services RH doivent mettre toutes les chances de leur côté pour réussir à recruter les candidats les plus performants. Pour parvenir à se démarquer, les Ressources Humaines peuvent notamment miser sur la marque employeur RH. Ces dernières années, les entreprises ont pris conscience de l’importance de développer une réelle stratégie de marque employeur comme levier de recrutement.

Qu’est-ce que la marque employeur ? Comment l’utiliser pour attirer les candidats ? Quels moyens mettre en place pour la rendre attrayante ? Nous vous dévoilons tout ce qu’il faut savoir sur cette véritable culture d’entreprise.

La marque employeur RH, bien plus qu’une image perçue

La marque employeur est l’utilisation d’une stratégie de marque pour influencer la façon dont les employés actuels, anciens (voir l’article sur les salariés boomerang) et potentiels perçoivent votre entreprise.

Cette stratégie doit refléter qui vous êtes en tant qu’entreprise, quelles sont les valeurs que vous défendez, vos éléments différenciants et également vos atouts.

En résumé, votre marque employeur présente votre culture d’entreprise, elle donne des informations sur votre politique de travail et la manière dont vous collaborez avec vos salariés. Elle donne aussi les raisons pour lesquelles quelqu’un devrait rejoindre votre société.

L’objectif principal de votre stratégie de marque employeur est de devenir incontournable pour les candidats et de rivaliser efficacement dans la guerre des talents.

La concurrence s’est intensifiée pour attirer et retenir les meilleurs talents : guerre des talents

En effet, Society for Human Resources (SHRM) rapporte que 90 % des candidats préféreront postuler à un emploi si la marque employeur d’une entreprise est « activement maintenue », et 92 % des personnes déclarent qu’elles quitteraient leur emploi si une nouvelle entreprise avait une bonne réputation.

Vous devez donc devenir un employeur de choix à travers votre culture d’entreprise pour parvenir à attirer et fidéliser les meilleurs talents du marché.

Créer une réputation et une identité pour votre société en passant par le renforcement de la marque employeur est notamment l’un des 7 principaux défis à relever pour les Ressources Humaines en 2023.

Le rôle des RH est essentiel dans la valorisation de la marque employeur pour embaucher et s’assurer de la bonne adéquation des postes. Il ne suffit pas seulement de publier des offres d’emploi, de développer le réseau d’une entreprise ou de créer un contenu convaincant. Le véritable moteur du succès du recrutement est une marque employeur réfléchie, en accord avec qui vous êtes réellement en tant qu’entreprise et qui évolue intelligemment avec les attentes du marché.

5 conseils pour créer une marque employeur percutante

1 – Définissez vos missions et vos valeurs fondamentales

Les valeurs fondamentales de votre entreprise

Pour commencer, il faut déjà bien définir sa stratégie de marque employeur. En tant que RH, vous devez veiller à ce que votre entreprise développe une véritable philosophie de marque.

Entourez-vous des personnes clés de la société pour identifier clairement la vision et les valeurs fondamentales de celle-ci.

Gardez toujours en tête qu’il est impératif d’aligner les valeurs de l’entreprise avec la manière dont vous faites des affaires mais également en fonction des personnes avec lesquelles vous travaillez.

Lors de cette étape, vous pouvez également dégager les éléments qui sont uniques au sein de votre organisation et les avantages qui en découlent. Le but final sera vraiment de démontrer une compréhension profonde et significative de la culture de votre entreprise. En outre, pour faire rayonner sa marque employeur au-delà de votre société, il faut déjà que l’ensemble de vos collaborateurs en soient imprégnés.

2 – Tirez parti du meilleur des services RH et du marketing

Pour créer la meilleure marque employeur possible, vous pouvez combiner les compétences de votre service RH avec celui du service marketing.

D’un côté, les Ressources Humaines apporteront leur expertise sur le recrutement, la gestion des talents, l’engagement employé ou encore la formation. De l’autre côté, les marketeurs pourront apporter leurs connaissances en termes de créativité, de narration de ciblage ou de message.

La coopération entre les deux services participe à créer une réputation qui attire, interpelle et retient les talents. Vous tirez ainsi parti des forces respectives de chaque service pour diffuser efficacement votre marque employeur et vous démarquer de la concurrence.

Si vous êtes un responsable RH cherchant à établir ou à améliorer votre marque employeur, n’attendez plus et associez-vous à votre équipe marketing.

3 – Valorisez l’expérience de vos employés

Pour véhiculer une image positive en externe, il est déjà primordial d’incarner votre marque employeur en interne.

En effet, avec l’émergence des réseaux sociaux et du digital, vos employés ou anciens salariés sont devenus de véritables ambassadeurs pour votre entreprise. Ils sont généralement considérés comme plus crédibles pour parler de la qualité de vie au travail. Nous entendons même parler ici de “employee advocacy” (lorsque les personnes qui travaillent pour une entreprise prennent des mesures pour promouvoir leur employeur).

Valoriser l'expérience de vos employés

Le marketing n’est plus le seul levier utilisé pour communiquer, soyez vigilant au bouche à oreille, qui peut être difficilement contrôlable. C’est pourquoi, votre marque employeur doit être cohérente avec la réalité de votre entreprise et mettre en valeur l’expérience employée.

Le rôle du RH est donc de continuellement mesurer la température auprès des salariés par le biais par exemple de sondages pour obtenir leurs commentaires/retours. Les Ressources Humaines doivent également s’assurer du bien-être des collaborateurs, ou encore être vigilants face aux comportements toxiques.

Enfin, il est également nécessaire de toujours se remettre en question et apporter les ajustements utiles au besoin.

4 – Répondez aux attentes des meilleurs candidats

Avant, les recruteurs étaient en position de force face aux candidats. Ces dernières années, la tendance s’est radicalement inversée. Suite à la double crise sanitaire et géopolitique, le taux de chômage n’a jamais été aussi faible alors que le nombre d’offres d’emploi est historiquement élevé. Nous avons également vu apparaître un phénomène de Grande Démission.

C’est pourquoi les entreprises peinent à recruter de bons candidats car il y a tout simplement moins de demandeurs d’emploi sur le marché. Outre cela, les candidats ont de nouvelles attentes et sont de plus en plus exigeants.

Le recruteur doit donc réussir à convaincre les futurs talents à travers une marque employeur percutante. Pour vous aider, positionnez vos candidats comme des clients et tentez de les séduire en leur offrant le meilleur processus de recrutement possible.

Ils sont dorénavant habitués à bénéficier d’une très bonne expérience candidat grâce notamment à l’apparition des nouvelles technologies et le suivi qu’elle apporte en temps réel sur l’état de leur demande d’emploi.

Si vous n’êtes pas en mesure de traiter vos candidats avec le même égard que celui réservé à vos clients, vous pouvez être sûr que les talents n’auront pas envie de rejoindre votre équipe.

5 – Partagez l’histoire de votre entreprise à travers votre marque employeur RH

Partager votre histoire à travers votre marque employeur RH

Pour mieux appréhender votre entreprise, vos futurs et actuels employés ont besoin de s’imprégner au maximum de votre histoire. Il est important qu’ils comprennent, pourquoi vous avez fait certains choix au sein de votre société, quels défis avez-vous rencontrés sur votre parcours, qu’est-ce qui vous anime ou encore quelles sont vos ambitions pour l’avenir.

D’une part, cela vous permettra d’établir un lien de confiance en communiquant de manière transparente sur les étapes de création et développement de votre entreprise. D’autre part, vous pourrez déclencher une réaction émotionnelle favorable du côté des salariés et candidats.

Effectivement, les personnes ont toujours besoin de partager des valeurs et aspirations avec leur employeur mais ont également l’envie de faire partie intégrante d’une communauté. De plus, ils se sentiront davantage impliqués pour faire évoluer à vos côtés la marque employeur.

Pensez toujours que l’expérience employée (en savoir plus sur l’engagement employé) est une extension de votre marque globale. Ce qui implique de véritablement intégrer vos collaborateurs dans toute la stratégie de marque employeur RH mise en place dont la connaissance de votre histoire.

S’engager, pour marquer vos futurs et actuels talents

Vous l’aurez compris lorsqu’une entreprise véhicule un message fort avec un objectif clair, elle a davantage de chance de recruter et retenir les talents les plus performants. Elle aide également à motiver et impliquer vos collaborateurs au sein de votre société car elle favorise l’épanouissement des salariés.

Une marque employeur efficace contribue d’une part à transformer l’entreprise mais d’autre part elle permet à vos salariés de vivre une expérience globale positive. Les entreprises qui se soucient de leur marque et investissent dans leurs employés peuvent créer une main-d’œuvre fidèle qui aime ce qu’elle fait.

Pour aller plus loin sur le sujet, pensez aussi à vous engager dans des causes en adéquation avec vos valeurs d’entreprise, d’un point de vue écologique (découvrir le numérique responsable), associatif ou social. Vos employés ou futurs recrues sont de plus en plus sensibles à ces causes et apprécient travailler pour des sociétés qui font passer le sens avant les profits.