10/11/2022

Quelles sont les tendances 2023 pour les Ressources Humaines ?

Quels sont les enjeux RH 2023 ? Quelles sont les tendances à venir ? Quel sera le futur du métier RH ? Découvrons ensemble les Ressources Humaines de demain.

Dans une entreprise, le rôle du département RH est central car il est sur tous les fronts. Depuis quelques années, les Ressources Humaines font face à de nouveaux défis qui se sont accentués suite à la crise sanitaire. Ces événements les ont amenés à subir une transformation RH. Celle-ci se poursuit aujourd’hui avec de nombreux challenges à relever : difficulté à recruter de nouveaux talents, diminution du taux de rétention des employés, bien-être des salariés ou encore digitalisation des process. Quels sont les enjeux RH 2023 ? Quelles sont les tendances à venir ? Quel sera le futur du métier RH ? Découvrons ensemble les Ressources Humaines de demain.

Enjeux RH : quelles sont les problématiques actuelles

Ce n’est plus une surprise pour personne, le monde professionnel a subi un profond bouleversement ces dernières années. Les RH ont rapidement dû s’adapter et mettre en place de nouveaux processus métier. Les modes de travail ont évolué et les salariés ont dorénavant des attentes plus élevées en termes d’équilibre vie personnelle et professionnelle.

En effet, les employés sont davantage en quête de sens par rapport à leur job et ils sont également beaucoup plus sensibles à la Qualité de Vie au Travail (QVT).

Enjeux RH : quelles sont les problématiques actuelles

C’est pourquoi, le service des Ressources Humaines a notamment pris une place plus importante au sein des organisations. En plus de s’être considérablement rapprochés de la Direction, les RH prennent désormais part aux décisions stratégiques liées à l’entreprise dont la mise en place d’une politique RSE par exemple.

Aujourd’hui, ces nouveaux axes stratégiques offrent la possibilité aux Ressources Humaines de se recentrer autour de leur cœur de métier : la gestion de l’humain. Selon une étude des éditions Tissot et Payfit, 71% des RH choisissent ce métier pour sa dimension humaine et sociale.

Pour autant, cette même étude nous indique que le métier s’est complexifié, qu’il demande un savoir-faire de gestion administrative et des notions réglementaires de plus en plus pointus.

Vous l’aurez compris, plusieurs défis subsistent et préoccupent encore les RH en 2023. Faisons un point ensemble sur la situation et les tendances à venir.

Les 7 principaux défis à relever pour les Ressources Humaines en 2023

De nombreuses tendances RH se dégagent pour 2023. Certaines correspondaient déjà à des enjeux RH 2022 et d’autres vont faire leur apparition. Nous vous avons listé les 7 principaux défis que les Ressources Humaines devront surmonter pour cette nouvelle année.

1) Attirer de nouveaux talents au sein de votre entreprise

Attirer de nouveaux talents au sein de votre entreprise

Depuis quelques temps maintenant, les RH rencontrent des difficultés dans le recrutement de nouveaux talents. Par conséquent, l’attraction des candidats est une des préoccupations majeures des équipes RH. D’après le rapport Gartner, c’est notamment une priorité pour 46% des responsables RH.

Cet enjeu peut s’expliquer par l’écart entre les compétences irréalistes recherchées par les entreprises et les qualifications réelles des candidats. De plus, les salariés sont plus exigeants et présentent des critères plus importants pour leur recherche d’emploi.

Plusieurs pistes peuvent être envisagées pour améliorer le recrutement et réussir à attirer de nouveaux talents : 

  • Diffuser une annonce d’emploi cohérente avec la réalité du métier
  • Suivre toutes les demandes et prendre le temps d’apporter une réponse
  • Multiplier les moyens de diffusion de l’annonce
  • Utiliser son réseau professionnel pour trouver des talents
  • Simplifier le processus de recrutement
  • Mettre en place une culture d’entreprise attrayante
  • Proposer des avantages sociaux aux candidats

Faites le point en interne et assurez-vous que votre stratégie de recrutement est en accord avec les attentes du marché. 50 % des responsables RH s’attendent à une concurrence accrue en matière de talents au cours des six prochains mois. Il faudra donc se démarquer pour recruter des candidats qualifiés correspondant aux besoins de votre entreprise.

2) Fidéliser vos employés pour réduire votre taux d’attrition

Le taux d’attrition est le pourcentage de salariés qui quittent volontairement leur emploi chaque année. En 2023, 46 % des responsables RH prévoient que l’attrition restera élevée pour les postes recherchés.

Nous entendons notamment parler depuis quelques mois d’un phénomène de Grande Démission. C’est-à-dire qu’on observe un taux élevé de démission qui peut s’expliquer par la situation du marché du travail. Les entreprises ont des besoins importants en termes de recrutement ce qui crée de nombreuses opportunités professionnelles pour les salariés déjà en poste.

Fidéliser vos employés pour réduire votre taux d’attrition

Les entreprises se doivent donc d’être attractives, de maintenir un faible taux et de garder leurs effectifs. 

En effet, on entend souvent dire que “Fidéliser ses clients coûte moins cher que d’en acquérir de nouveaux”. C’est le même principe pour vos employés. Si votre entreprise ne fait rien pour retenir sa main-d’œuvre, elle devra dépenser plus d’argent pour embaucher et former de nouvelles personnes, ce qui aura un impact sur ses résultats.

Pour vous aider à réduire votre taux d’attrition, il faut déjà bien comprendre pourquoi vos employés quittent leur emploi. Les raisons les plus courantes sont généralement liées aux perspectives d’évolution, à la rémunération, aux conditions de travail, au management ou encore à la culture d’entreprise.

Afin de pallier ces problématiques, vous pouvez mettre en place plusieurs leviers qui vous aideront à fidéliser vos employés. Comme par exemple, mettre en place un processus d’onboarding pour accueillir les nouveaux talents ou encore en proposant une meilleure expérience collaborateur globale.

Pour aller plus loin sur le sujet, nous vous conseillons également de lire notre article sur les 10 leviers pour augmenter l’engagement des employés.

3) Faire monter en compétences vos collaborateurs

Un autre enjeu RH de 2023, également lié au recrutement et à la fidélisation de ses salariés, est de mettre en place des formations régulières. Vos employés ont besoin d’être stimulés et se sentir reconnus pour être performants au sein de votre entreprise.

Le monde du travail étant en perpétuelle évolution, vos salariés ont l’envie de mettre à niveau leurs connaissances pour rester efficaces dans leurs missions. La formation attire les employés car elle insuffle un sens et un épanouissement supplémentaires au travail, enrichissant ainsi leur expérience.

Selon une enquête Deloitte sur les tendances du capital humain 2019, les candidats classent « l’opportunité d’apprendre » comme l’un des principaux attraits d’un emploi.

Faire monter en compétences vos collaborateurs

La formation professionnelle continue est donc un moyen efficace d’engager et de retenir les talents tout en répondant aux besoins de votre organisation. Investir dans la montée en compétences de vos collaborateurs peut également vous aider à augmenter leur motivation, leur confiance et leur satisfaction générale.

En tant que RH, un de vos challenges 2023 sera d’accompagner les salariés dans leur développement professionnel. C’est pourquoi, vous devez vous assurer de les guider au mieux dans leurs besoins d’apprentissage.

4) Favoriser le bien-être et la santé mentale de vos employés

Déjà présent dans les enjeux 2022, la santé mentale sera toujours un sujet d’actualité en 2023. Une enquête Indeed 2021 révèle notamment que 52% de la main-d’œuvre actuelle a déclaré avoir souffert d’épuisement professionnel, contre 43 % l’année précédente.

En tant que gardien de l’atout le plus précieux d’une entreprise : les employés, leur bien-être doit être une priorité pour les RH. Effectivement, une santé mentale malmenée peut rapidement affecter la capacité d’un salarié à performer au travail et à collaborer efficacement avec les membres de son équipe. Vous n’avez pas le contrôle sur l’état d’esprit de vos employés.

Chaque individu doit prendre soin de sa santé. En revanche, vous pouvez mettre en place des ressources, un soutien et des outils pour améliorer leur bien-être et encourager cette démarche au sein de votre entreprise.

En d’autres termes, vous pouvez intégrer cette valeur de travail dans la culture d’entreprise et créer un environnement professionnel dans lequel les employés et les managers respecteront cette conduite.

Favoriser le bien-être et la santé mentale de vos employés

Vous verrez rapidement que ces changements participeront à augmenter la productivité des salariés ce qui aura un impact positif sur la réussite de votre entreprise.

Pour tout savoir sur la santé mentale, rendez-vous sur notre article de blog dédié “Santé mentale au travail : comment l’améliorer ?.

5) Digitaliser vos process pour vous concentrer sur vos salariés

L’essor des nouvelles technologies a eu une incidence considérable sur le secteur RH. Cette tendance se poursuivra également sur l’année 2023. En effet, le service des Ressources Humaines a été l’un des premiers pôles impactés par l’apparition de nouvelles solutions logicielles et par la digitalisation de leur processus métier.

Cette transformation numérique représente une véritable opportunité pour les RH. Les outils de dématérialisation des documents RH les aident notamment à se consacrer davantage à leur cœur de métier : l’humain.

Digitaliser vos process pour vous concentrer sur vos salariés

En effet, les évolutions réglementaires deviennent de plus en plus difficiles à suivre et de nombreuses démarches administratives découlent des nouvelles obligations légales.

C’est pourquoi, la digitalisation des processus RH et l’automatisation sont donc indispensables. Par exemple, cela vous permet de gagner du temps en automatisant les tâches chronophages comme l’envoi des bulletins de salaire qui peut s’effectuer en seulement quelques clics.

Vos démarches administratives sont facilitées et les échanges avec vos collaborateurs sont plus fluides avec des temps de réponse plus rapides (ex : signature d’un contrat).

Vous respectez également les enjeux légaux avec des solutions de dématérialisation qui certifient vos échanges avec vos salariés. Ainsi, la transmission de documents RH est sécurisée et ceux-ci demeurent inaltérables.

💡Le saviez-vous : Conscient de la charge mentale qui pèse sur vos équipes, LegalySpace simplifie votre gestion administrative RH grâce à sa solution automatisée pour officialiser vos échanges de documents avec vos salariés. Directement connecté avec votre outil métier, notre outil de dématérialisation permet automatiquement à vos salariés de retrouver l’ensemble de leurs documents au sein d’un coffre-fort électronique personnel, accessible à vie, depuis n’importe où.

6) Renforcer votre marque employeur pour attirer et fidéliser les talents

En 2023, focus sur la marque employeur qui correspond à la manière dont vos employés et/ou futurs employés perçoivent votre entreprise. Nous en entendons souvent parler car celle-ci prend une place de plus en plus importante pour les candidats et les salariés.

Selon Glassdoor, 77 % des demandeurs d’emploi tiennent compte de la culture d’une entreprise avant de candidater à un poste, et 69 % rejetteraient les offres d’emploi d’entreprises dont l’image de marque est médiocre.

Le recrutement est une des problématiques majeures du service RH. Par conséquent, il est impératif de passer le temps nécessaire sur votre stratégie de marque employeur. En effet, celle-ci vous aidera à montrer aux gens ce que représente votre entreprise, comment vous traitez vos employés ou quelles actions vous avez mis en place au sein de votre société.

Les entreprises qui se soucient de leur marque et investissent dans leurs employés se distinguent par rapport aux autres sociétés. En effet, la marque employeur participe à la notoriété de l’entreprise. Si vous avez une bonne réputation, vous recevrez davantage de candidatures des talents les plus performants du marché et cela facilitera le recrutement.

De plus, vous fidélisez vos employés qui deviendront de véritables ambassadeurs pour votre marque, une manière puissante et efficace de promouvoir votre entreprise.

C’est pourquoi, il est incontournable pour le service RH de développer une marque employeur dynamique, d’impliquer ses équipes mais également de l’entretenir et l’améliorer année après année.

7) Utilisez les People Analytics pour améliorer vos performances

Grâce aux nouvelles technologies, le service des Ressources Humaines possède un volume important de données en temps réel sur les personnes (People Analytics). Au fil des années, celles-ci ont pris une part importante dans les sociétés.

70 % des dirigeants d’entreprise citent l’analyse des personnes comme une priorité absolue. Les RH vont donc continuer à évoluer vers un service davantage axé sur les données.

En revanche, cette analyse nécessite que les entreprises aient à leur disposition une source centralisée de données sur les employés. Ainsi, elles peuvent plus efficacement trier les données pour trouver des informations clés que tous les services RH ne possèdent pas forcément actuellement.

Les données représentent une réelle mine d’or. Elles peuvent être exploitées dans de nombreuses situations et aider dans la prise de décision.

Nous vous donnons ci-dessous quelques exemples de comment les RH peuvent utiliser les données : 

  • Améliorer le recrutement en analysant les tendances de recrutement et en embauchant les meilleurs talents
  • Développer l’intégration des employés et la formation de vos employés
  • Identifier vos salariés les plus performants pour contribuer à augmenter les taux de rétention et d’engagement
  • Favoriser la motivation et le développement personnel de vos collaborateurs

En résumé, les données People Analytics sont essentielles pour mieux comprendre vos équipes et mettre en place les actions nécessaires pour accroître leurs productivités et également pour générer des revenus.

Rester à l’affût des challenges à venir

Au-delà des 7 tendances RH 2023 évoquées, d’autres défis viendront certainement impactés le service des Ressources Humaines pour cette nouvelle année. En effet, il y a toujours des imprévus qui apparaissent. C’est pourquoi, il est important de bien organiser et de planifier au maximum vos actions.

Depuis quelques mois, nous voyons notamment apparaître un phénomène d’employé boomerang qu’il faudra être en mesure de gérer. D’autres enjeux se sont également manifestés en termes de management et d’efficacité du leadership.

Garder toujours en tête que derrière les challenges, vous trouverez souvent des opportunités. A vous RH de rebondir et de générer une influence stratégique via l’humain.