Pourquoi et comment réussir le retour des salariés boomerang
L’une des tendances de recrutement de ces dernières années, c’est l’effet boomerang. D’après une étude d’UKG, 65% des démissionnaires se disent prêts à retourner travailler pour leur ancien employeur.
Oualid Hathroubi, directeur de Hays Paris, expliquait dans les colonnes du Monde : “15% de nos 1 500 entreprises clientes avaient réembauché des salariés en 2019. Sur les neuf premiers mois de l’année 2020, on est déjà à 22%”. Un phénomène qui semble prendre de plus en plus d’ampleur en France.
Face à ce mouvement, quels sont les avantages des salariés boomerang pour les entreprises ? Comment faire de ce retour une force ? Quels sont les points de vigilance à ne pas négliger ?
Le salarié boomerang : partir un jour mais pas sans retour
Il n’y a probablement aucune surprise mais un “salarié boomerang” est un salarié qui quitte une entreprise pour mieux y revenir. Cela peut être seulement au bout de quelques mois comme après plusieurs années.
Cette pratique, qui se démocratise, est en parfaite adéquation avec les attentes des générations Y et Z. Celles-ci arrivent dans le monde du travail et changent les règles du jeu. Alors qu’avant, faire sa carrière dans une seule et même entreprise était la norme, pour les millennials cette idée est inconcevable.
C’est dans cet état d’esprit qu’aujourd’hui les salariés n’ont plus peur de quitter leur emploi pour reprendre leurs études, se reconvertir, voyager ou fonder une famille. Pour d’autres, c’est la quête de sens, d’utilité, de challenge et même d’entrepreneuriat qui motive leur départ.
Et bien souvent, après avoir vécu cette expérience et mené à bien leur projet, ils veulent revenir !
Les raisons et motivations à cette envie sont diverses mais la plupart d’entre eux souhaitent réintégrer une entreprise qu’ils connaissent, qui correspond à leurs valeurs et qui pourra faire avancer leur carrière. De plus, retourner dans une entreprise où ils se savent en confiance et où ils peuvent évoluer dans un environnement de travail positif, est bénéfique pour leur santé mentale.
En tant que dirigeant d’entreprise ou GRH, préparez-vous à voir vos salariés partir un jour… mais pas sans retour !
Les avantages des salariés boomerang pour les entreprises
Gagner du temps sur le recrutement
Il va de soi que recruter un ancien salarié permet de réduire le processus de recrutement. Pour autant, il n’est pas à négliger. Votre petit revenant ayant déjà travaillé dans l’entreprise, vous connaissez ses points forts, ses compétences et son savoir-être. C’est déjà un gain de temps important dans un contexte de pénurie de talents.
Néanmoins, avant de lui faire une proposition, assurez-vous qu’il soit aussi enthousiaste que vous sur cette nouvelle collaboration.
Quelles sont ses motivations ? Son projet professionnel ? Quelles nouvelles compétences a-t-il acquises ? Il est donc nécessaire de prévoir un ou deux entretiens préalables à l’embauche.
Soigner sa marque employeur
Savoir que d’anciens salariés souhaitent revenir chez vous, c’est plutôt bon signe ! Cela traduit une culture d’entreprise positive, stimulante et attractive. Tant d’éléments pour booster votre marque employeur mais aussi l’engagement de l’ensemble de vos salariés. En effet, si des collaborateurs reviennent après avoir été ailleurs, c’est qu’il y a des atouts différenciants dans votre entreprise.
Dans ce contexte, le défi pour les services RH est de donner envie aux salariés boomerang de revenir et aux salariés actuels de rester. Notamment en soignant la marque employeur et l’expérience collaborateur. Nous vous donnons les clés pour augmenter l’engagement employé grâce à 10 leviers clés !
Intégrer un collaborateur déjà intégré
Un salarié boomerang est déjà imprégné de votre entreprise et de sa culture. De fait, son temps d’adaptation est moindre que pour tout autre nouveau collaborateur. De plus, il est formé à vos méthodes de travail et est par conséquent opérationnel quasi immédiatement. Enfin, il connaît probablement la majorité de votre équipe, ce qui facilite grandement son intégration.
Bénéficier de nouvelles compétences
Ce salarié vous a certes quitté pour une envie d’ailleurs mais il revient. Et il fait son come-back avec une nouvelle expertise et de nouvelles compétences ! Cette source de talent et de connaissances est très précieuse.
Il va en effet pouvoir mettre à profit ses acquis dans votre entreprise, tout en apportant un regard neuf. Ce nouveau salarié, pas si nouveau, peut vous permettre de faire évoluer vos process et mettre en œuvre de nouvelles méthodes de travail plus efficaces.
Profiter d’une dynamique de motivation
Peu importe la raison de son départ, le salarié boomerang fait le choix de revenir dans votre entreprise et il sait pourquoi. Cette seconde chance est d’autant plus motivante pour lui qu’il voudra faire mieux que durant sa première expérience et prouver qu’il la mérite. Cela fait également de lui un collaborateur plus fidèle qu’un autre et sa motivation peut créer une dynamique au sein de toute l’équipe.
Comment faire de ce retour une force pour votre entreprise
Le retour de vos petits jedis ne peut qu’être bénéfique pour votre entreprise. Sous réserve toutefois d’avoir les clés pour que ce soit un retour gagnant.
Les points de vigilance à ne pas négliger
Avant d’accueillir votre salarié à bras ouverts, assurez-vous de bien comprendre ses motivations et ses attentes. Pour cela, il est important de lui proposer un ou plusieurs entretiens préalables afin que les deux parties soient sur la même longueur d’onde.
Un salarié qui revient peut être perturbant et mettre à mal l’équilibre des équipes. De façon à instaurer un climat agréable et chaleureux, il est capital d’être transparent et d’expliquer à ses équipes le processus et également les raisons de ce retour.
Sourcer et re-sourcer vos talents
Voir revenir des talents dans votre entreprise n’arrive pas seulement quand ils reviennent frapper à votre porte. Vous pouvez vous aussi travailler à ce que vos meilleurs éléments aient envie de revenir.
Pour cela, gardez contact avec eux ! Prenez régulièrement de leurs nouvelles, suivez leurs évolutions et succès sur LinkedIn, commentez et félicitez. Les fêtes de fin d’année sont également une bonne occasion pour renouer. Vous pouvez aussi compter sur vos collaborateurs pour garder le lien avec de potentiels salariés boomerang.
Toujours dans une optique de garder un œil sur vos protégés, mettez en place un programme d’alumni. Cette initiative est une solution efficace pour suivre de près ou de loin les parcours de vos anciens collaborateurs, en vous rappelant à leur bon souvenir et ainsi entretenir un vivier de talents important.
Travailler son ré-onboarding
Ce n’est pas parce que vous connaissez votre nouveau salarié et que lui vous connaît qu’il faut faire l’impasse sur le onboarding, bien au contraire ! En effet, il y a de fortes chances pour que les choses aient évoluées au sein de l’entreprise durant son absence : process, structure, direction, équipes…
Retrouvez nos 7 conseils pour réussir l’onboarding de vos recrues.
Avec 520 000 démissions enregistrées sur le premier trimestre 2022, selon la Dares, il est très probable d’y trouver des salariés boomerang. Cette nouvelle norme rebat les cartes du marché du travail. Mais maintenant que vous savez que cela peut être une opportunité pour votre entreprise, plus rien ne vous empêche de sauter le pas.