27/07/2022

10 leviers pour augmenter l’engagement des employés

Le service Ressources Humaines fait face à de nombreux défis, accentués ces dernières années par la pandémie. Entre turnover, télétravail, augmentation des exigences des employés, manque d’attractivité ou de valorisation des collaborateurs, le service RH en lien avec la direction doit réaliser un travail important sur l’engagement employé pour réussir à attirer et garder ses talents.

Pour cela, il faut déjà bien comprendre la différence entre un employé engagé VS un employé désengagé. Un « employé engagé » est défini comme quelqu’un qui est entièrement absorbé par son travail et enthousiaste à son sujet et qui prend ainsi des mesures positives pour promouvoir la réputation et les intérêts de l’entreprise. Un employé engagé à une attitude positive envers celle-ci et ses valeurs. En revanche, un employé désengagé peut aller de quelqu’un qui fait le strict minimum au travail à un employé qui nuit activement au rendement et à la réputation de l’entreprise. (cf Wikipedia)

Dans cet article de blog, nous vous dévoilons 10 leviers pour augmenter efficacement l’engagement employé.

1. Créez un environnement humain et bienveillant

Les employés passent une bonne partie de leur temps sur leur lieu de travail. Il est donc primordial de créer un environnement de confiance et humain avant tout.

un environnement humain et bienveillant

Lorsqu’un employé fait partie d’une entreprise, c’est comme s’il faisait partie d’une communauté à part entière. Encouragez vos salariés à conserver ce sentiment d’appartenance en célébrant à leur côté des événements personnels tels que les anniversaires, les naissances, les pacs ou mariages.

Veillez à proposer un milieu de travail diversifié et inclusif pour qu’aucun membre de votre équipe ne se sente mis de côté. Nouez des liens en créant de nouvelles traditions d’entreprise, en organisant des afterworks ou d’autres événements internes.

L’esprit de camaraderie et la loyauté de vos salariés n’en seront que renforcés. Ne négligez pas non plus, l’empathie qui est un point clé pour que vos employés se sentent bien.

2. Valorisez le travail de vos salariés

Faites confiance à vos salariés et montrez-leur au quotidien en leur déléguant des missions enrichissantes. Un employé a besoin de se sentir reconnu et valorisé au sein de sa société. Pour ce faire, donnez-lui des responsabilités, de l’autonomie, demandez-lui des conseils et son avis sur de nombreux sujets. Certaines personnes apprécient également lorsqu’on utilise d’autres de leurs talents (traduction, cuisine, musique, etc.) pour une mission en dehors de leur fiche de poste. Ce type de sollicitation représente une preuve de confiance et favorise leur implication au sein de votre entreprise. Le salarié se sent ainsi utile et à sa place.

Un autre point important pour valoriser le travail de vos salariés est de les encourager et de les récompenser dans leurs réussites. Reconnaître leur succès vous aidera à les motiver et à les fidéliser. N’hésitez pas non plus à les inciter à rebondir en cas d’échec, ils se sentiront soutenus et écoutés.

3. Fixez des objectifs atteignables

Même si de nos jours les salariés aspirent à davantage de liberté, il reste nécessaire de définir des objectifs précis pour être performant. Organisez des entretiens par équipe et individuel pour voir la progression, analysez les KPI’s et définissez ensemble des perspectives d’évolution.

Posez des objectifs réalisables pour que votre employé puisse facilement les atteindre. Ils seront ainsi fiers de leur travail et se sentiront davantage accomplis. Ils s’engageront à vos côtés pour trouver des solutions et auront à cœur d’atteindre vos ambitions.

Des objectifs atteignables

4. Fournissez des outils adaptés

Un salarié peut être motivé à travailler et avoir toute la bonne volonté du monde, s’il n’a pas les bons outils pour lui faciliter la tâche, il perdra rapidement son engagement. C’est pourquoi, vous devez proposer des outils fiables et efficaces à vos collaborateurs. Ils travaillent ainsi de manière plus fluide et dans de bonnes conditions. 

Par exemple, utilisez des logiciels qui vous permettront d’automatiser des tâches répétitives sans valeur ajoutée.

????Le saviez-vous ?

La plateforme unifiée LegalySpace vous permet d’échanger simplement et légalement des documents professionnels par voie dématérialisée. Cela représente une charge mentale en moins pour vos collaborateurs et un gain de temps considérable. Prenons l’exemple de la gestion mensuelle des bulletins de salaire. Avec LegalySpace, il n’est plus nécessaire d’imprimer, d’affranchir, de mettre sous pli et d’envoyer les bulletins de salaire. Toute l’opération se déroule de manière automatique en quelques clics seulement. Voir l’article « Optimisation de la charge administrative RH : 4 conseils à savoir« .

Véritable source de désagréments, les tâches répétitives peuvent démotiver vos équipes. Assurez-vous donc de bien comprendre leur besoin et d’y répondre de manière favorable en investissant dans des outils adaptés.

5. Offrez des avantages sociaux attractifs

Chaque individu a des attentes différentes en termes d’avantages sociaux. C’est un critère déterminant dans la recherche d’emploi. Le candidat évalue systématiquement les avantages sociaux avant de prendre la décision d’intégrer une nouvelle entreprise. Proposez aux talents un package attractif pour capter leur attention et les convaincre de rejoindre votre équipe. Le salarié souhaite trouver un équilibre entre ce qu’il gagne et les compétences qu’il vous apporte. 

De nombreuses options existent et peuvent être incluses dans votre offre d’emploi : tickets restaurants, intéressement, flexibilité des horaires de travail, aménagement d’un espace détente, cafétéria, télétravail, primes de vacances, sport, CE, PEE, etc. A vous de choisir quels avantages vous pouvez proposer, en fonction de la capacité et de la culture de l’entreprise.

6. Communiquez de manière transparente auprès de vos salariés

Pour se sentir impliqué et concerné, un salarié a besoin de comprendre quelle est la mission première de l’entreprise.

Une communication transparente

Dès le départ, vos employés doivent comprendre quelle est votre offre, votre cible, vos objectifs courts – moyens – longs termes ou encore votre culture d’entreprise. Organisez de manière fréquente des réunions pour informer vos équipes des évolutions de la société, des changements de cap ou des mises à jour à venir (à l’échelle de l’équipe, du service et de l’entreprise).

Ces points réguliers permettront à vos équipes de mieux comprendre certaines décisions et de combler le fossé, parfois présent, avec la hiérarchie.

Pour bâtir une relation de confiance solide, gardez aussi l’esprit ouvert à la communication et essayez de rester disponible pour des conversations.

7. Faites bonne impression de l’onboarding à l’offboarding

La première journée d’un nouveau salarié donne directement le ton sur l’expérience qu’il aura dans votre entreprise. Ne négligez pas non plus toutes les étapes de recrutement, en amont, qui compte dans l’expérience globale de votre nouvelle recrue. 

Pour réussir son intégration et faire bonne impression, vous pouvez notamment mettre en place un parcours d’accueil réfléchi. Par exemple, offrez un kit de bienvenue (goodies), organisez un déjeuner d’intégration ou encore planifiez des échanges avec ses nouveaux collègues pour apprendre à les connaître.

L’objectif sera de maintenir tout au long de son parcours au sein de votre entreprise une bonne entente et des conditions de travail adéquates (offboarding inclus). Pensez aussi à organiser régulièrement des actions conviviales qui aideront vos employés à rester engagés (Team-building, événements professionnels). Sortir de leur cadre de travail quotidien, les aidera à mieux s’échapper de leur routine et stimulera leur productivité.

8. Proposez régulièrement des formations

Le monde professionnel évolue rapidement avec l’arrivée de nouvelles technologies et méthodes de travail. L’apprentissage représente donc une part importante de l’épanouissement professionnel. Ne laissez pas vos employés rester sur leurs acquis. Proposez-leur des formations dans le but de monter en compétences et d’enrichir leurs connaissances. Apprendre et assimiler de nouvelles informations est très important pour entretenir ses capacités neurologiques et pour favoriser le développement personnel.

En offrant à vos employés des opportunités d’éducation et de développement, vous gagnerez de l‘expertise en interne et ils vous identifieront comme un employeur prévenant.

Organisation de formations pour ses salariés

9. Développez une culture d’entreprise positive et engageante

Souvent mise de côté par de nombreuses sociétés, la culture d’entreprise est devenue primordiale pour les salariés. Elle reflète l’identité ainsi qu’un ensemble de valeurs, d’objectifs, de coutumes, d’attitudes et de pratiques partagés qui caractérisent une organisation.

Un employé sensible aux valeurs et au sens qu’on donne au travail sera vigilant sur cette partie. Effectivement, chaque entreprise est unique et possède des valeurs différentes. Pour vous comme pour le salarié, vous avez tout intérêt à collaborer avec une personne qui partagera vos visions et vos valeurs.

La culture a un impact significatif sur le succès des organisations, affectant tout, du recrutement à la fidélisation en passant par la productivité et la performance.
Cherchez à mettre en place une culture d’entreprise à votre image, positive et engageante. Vos collaborateurs auront ainsi l’impression de prendre part à une mission significative et ils auront envie de vous aider à atteindre vos objectifs.

10. Veillez au bien-être et la santé de vos collaborateurs

Ces dernières années, la parole s’est ouverte sur le bien-être des employés au sein de l’entreprise. La reconnaissance du burn-out a démontré que la santé mentale était tout aussi vitale que la santé physique.

Bien-être et santé mentale

En tant qu’employeur, il est de votre devoir de prioriser la santé de vos salariés, de créer un environnement sûr et de détecter les Risques Psychosociaux (RPS).

Proposez une communication ouverte pour que vos équipes n’aient pas peur des représailles. Achetez des accessoires de bureau adaptés aux conditions physiques de chacun (souris, fauteuil, ergonomiques, etc.) ou formez vos salariés aux postures de travail. Il existe de nombreuses solutions pour améliorer les conditions de travail d’un point de vue physique comme mental.

Il est également impératif d’accorder des pauses régulières à vos salariés. Ils en ressortiront plus productifs.

????Le petit tips de LegalySpace :

Ajoutez un peu de verdures dans vos locaux. Les plantes ont beaucoup de bénéfices, elles permettent de réduire le bruit, d’améliorer la qualité de l’air, de rendre le cadre de travail plus agréable et sont reconnues pour augmenter la productivité et diminuer les arrêts de travail. (cf étude réalisée par l’Université japonaise de Hyogo en 2019).

Soyez prêt à augmenter l’engagement employé

Vous l’aurez compris, l’engagement employé est important à prendre en compte dans la vie d’une entreprise. Entre réduction de l’absentéisme, productivité plus élevée, diminution du turnover, fidélisation de ses salariés, amélioration des relations clients, il est indispensable de l’intégrer dans votre stratégie globale pour profiter des avantages qui en découlent.

Essayez d’intégrer au fur et à mesure les 10 leviers conseillés dans votre entreprise, vous verrez rapidement les bénéfices.

LegalySpace propose des solutions logicielles adaptées pour diminuer les tâches chronophages au quotidien. Spécialisé dans l’accompagnement et la transition numérique, LegalySpace vous accompagne dans la mise en place d’une plateforme unifiée de dématérialisation. Celle-ci vous permet de signer et d’échanger automatiquement et simplement des documents professionnels tout en garantissant leur conformité.