15/12/2022

Quel est l’impact pour les sociétés de mettre en place la semaine de travail de 4 jours ?

Semaine de travail de 4 jours : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Le changement de culture de travail vers un modèle plus hybride et flexible, a mené de nombreuses entreprises à ouvrir le dialogue sur la semaine de travail de 4 jours. En effet, suite aux différentes crises mondiales, les employés ont revu leurs priorités personnelles et professionnelles. Dorénavant, ils aspirent à plus de liberté, d’autonomie et d’équilibre dans leur vie. Les sociétés cherchent donc des solutions pour retenir leurs salariés tout en restant compétitives sur le marché. Déjà adopté par plusieurs pays Européen, les employeurs français se posent de plus en plus de questions sur cet aménagement du temps de travail.

En quoi consiste la semaine de travail de 4 jours ? Quels sont les avantages et les inconvénients pour les salariés et les employeurs ? Comment la mettre en place au sein de son entreprise ? Nous vous apportons des éléments de réponses dans notre article de blog.

Semaine de travail de 4 jours : en quoi ça consiste ?

Les discussions sur la durée de travail hebdomadaire remontent à quelques années puisqu’il avait déjà eu lieu lors de la révolution industrielle. En 1926, Ford Motor Co. avait donné l’impulsion pour passer d’une semaine de travail de cinq jours au lieu de six jours. Ce qui avait commencé comme une simple expérience dans certaines usines de la société, avait fini par s’imposer sur tout le pays.

Aujourd’hui, un nouveau débat s’ouvre sur la semaine de travail de 4 jours. En principe, celle-ci consiste pour les entreprises à proposer à leurs salariés, une semaine de travail de 32 heures sur un nombre plus réduit de jours dans la semaine. Cette nouvelle organisation du temps de travail se veut sans perte de productivité, de salaires ou d’avantages pour l’employé.

L’objectif pour les sociétés est davantage d’accès sur les résultats plutôt que sur les heures enregistrées. Elles ont également pour but de fidéliser leurs salariés et de les rendre plus engagés auprès de leur entreprise. Découvrez 10 leviers pour augmenter l’engagement des employés.

Selon une étude de Gallup sur l’engagement et le bien-être des employés, ceux qui travaillent six jours par semaine ont indiqué les taux d’épuisement les plus élevés – 38 % ont déclaré se sentir épuisés « souvent » ou « toujours ».

Parmi ceux qui travaillaient cinq jours par semaine, 26 % ont déclaré se sentir épuisés souvent ou toujours, contre 23 % de ceux qui travaillaient quatre jours par semaine.

Un épuisement professionnel qui mène au désengagement de l'employé

Quels sont les avantages d’une semaine de travail réduite ?

Réinventer la manière de travailler présente de nombreux avantages du côté employé mais également du côté employeur. Nous le savons, la tendance actuelle sur le marché du travail est d’offrir à ses collaborateurs un cadre de travail équilibré entre le professionnel et le personnel. Voir les 7 principales tendances des Ressources Humaines en 2023.

D’après le même sondage de Gallup, l’un des désirs humains les plus universels est d’avoir un bon travail. Les salariés travaillant 4 jours par semaine ont un taux plus élevé de bien-être épanouissant (63%) contrairement à ceux qui travaillent cinq (57%) ou six jours (56%). De plus, 64% des dirigeants ont signalé une augmentation de la productivité du personnel et de la qualité du travail.

Vous vous demandez peut-être comment ces statistiques sont possibles ? Voici quelques avantages clés qui découlent de la mise en place d’une semaine de travail de 4 jours :

Semaine de travail de 4 jours : favorise l'engagement employé
  • Réduction de l’épuisement professionnel
  • Équilibre préservé entre la vie personnelle et professionnelle 
  • Amélioration de la satisfaction des employés (les travailleurs sont plus heureux, productifs et plus concentrés)
  • Engagement accru des employés envers la société
  • Diminution des jours de maladies des employés
  • Économie réalisée pour les entreprises
  • Création d’emplois

Le petit truc en plus : Une semaine de travail plus courte peut avoir des avantages environnementaux en raison de la réduction des déplacements et des embouteillages. C’est aussi un avantage pour le bien-être des salariés puisque la réduction des déplacements contribue à rendre le trajet hebdomadaire plus supportable.

Prendre conscience des inconvénients de travailler moins de jours

Déployer la semaine de travail de 4 jours au sein de son entreprise n’est pas si facile. Il existe de nombreuses restrictions et points à prendre en compte avant de se lancer dans cette démarche.

Notamment, en termes de gestion administrative et d’obligations légales, il peut être difficile pour les entreprises d’ajuster leur organisation.

Les inconvénients les plus souvent relevés par les entreprises sont les suivants :

  • La réglementation concernant les contrats de travail 
  • La bureaucratie associée pour mettre en œuvre la semaine de quatre jours
  • Les défis liés aux revenus des salariés
  • La complexité de mise en œuvre sur le plan opérationnel 
  • La difficulté à faire face à la concurrence (pressions concurrentielles et structurelles dans certains secteurs)
  • L’augmentation du coût du travail pouvant nuire à l’emploi
  • La perception négative de la pratique (certains travailleurs ont peur de passer pour des paresseux auprès de leurs collègues)
  • Le coût opérationnel de mise en place
  • Le désengagement de vos employés
Une gestion administrative fastidieuse pour déployer la semaine de travail réduite

Pour vous aider, voici quelques conseils pour éviter le « quiet quitting » (démission silencieuse).

Quelques précautions à prendre pour mettre en place la semaine de travail de 4 jours

Vous l’aurez compris avant de chambouler votre organisation, il est primordial de peser le pour et le contre. Vous devez également réfléchir si cette pratique correspond réellement à votre activité ou non.

Pour vous faciliter la tâche, nous vous conseillons en amont d’essayer d’automatiser un maximum de tâches. En effet, qui dit réduction du temps de travail dit aussi diminution de la durée passée sur chaque mission quotidienne. Pour optimiser le travail de vos salariés, vous pouvez également instaurer un certain nombre de directives à suivre.

Peser les pour et les contre pour faire le choix adapté à votre société et à votre secteur d'activité

Si ce projet est pertinent pour votre entreprise, assurez-vous également qu’il sera viable sur le plan économique. En fonction du secteur d’activité, la semaine de 4 jours peut être une opportunité d’affaires pour vous. En revanche, si ça n’est pas adapté pour votre marché, cela peut être fortement préjudiciable.

Dans tous les cas, dès que vous vous lancez dans cette démarche, il faudra essayer, apprendre de ses erreurs et apporter des ajustements au besoin.

????Conseil : Pour garder vos locaux ouverts toute la semaine et être en mesure de toujours répondre aux sollicitations de vos clients, vous pouvez établir un système d’horaire rotatif. Par exemple, une moitié de vos salariés ne travaillent pas le lundi et l’autre moitié le vendredi. Ainsi, vous maintenez une continuité d’activité pour vos clients et partenaires.

S’assurer de la viabilité du projet “4 jours”

Comme évoqué précédemment, la semaine de travail de 4 jours présente plusieurs avantages mais elle n’est pas forcément adaptée pour tous les métiers. De plus, cette méthodologie n’aide pas à résoudre tous les problèmes. Si votre société propose un cadre de travail désagréable et toxique, avoir une semaine réduite ne permettra pas d’améliorer l’engagement employé.

Mettre en place le projet "4 jours" de travail

Ce plan d’action doit vraiment être en accord avec les valeurs prônées par l’entreprise (cf marque employeur). Auquel cas, vous aurez du mal à opérer ce changement de culture au sein de votre société et cela pourrait avoir l’effet inverse de ce qui était initialement attendu.

Pour vous accompagner dans cette démarche, nous vous expliquons dans notre article de blog, quelles sont les étapes à relever pour une bonne conduite du changement.

LegalySpace, votre partenaire de confiance

Spécialiste de la dématérialisation documentaire, LegalySpace vous aide à échanger facilement avec vos salariés les contrats de travail ou avenants pour mettre en place la semaine de 4 jours au sein de votre entreprise. Nous vous accompagnons dans votre démarche grâce à notre solution innovante qui vous permet de diminuer vos tâches chronophages et gagner en productivité. Vos salariés se concentrent ainsi sur des missions génératrices de valeurs et pourront plus rapidement s’adapter à un rythme de travail de 4 jours.