Des gestes simples pour un numérique responsable au sein de son entreprise

“Je veux être plus écolo, je passe au tout numérique” ! Mauvaise nouvelle, c’est faux…
Nous pensons souvent à tort que le numérique est une solution pour réduire notre empreinte carbone.

“Je veux être plus écolo, je passe au tout numérique” ! Mauvaise nouvelle, c’est faux…
Nous pensons souvent à tort que le numérique est une solution pour réduire notre empreinte carbone. Alors qu’à l’échelle mondiale, l’usage du numérique représente 2 fois l’empreinte environnementale de la France. Il est toutefois possible d’en atténuer les conséquences, à condition d’avoir les bonnes pratiques pour un numérique responsable.

Quel est l’impact du numérique sur l’environnement ?

La pollution numérique est bien plus néfaste qu’on ne pourrait le penser. En effet, nous sommes des milliards tous les jours à utiliser des objets connectés, à aller sur internet et sur les réseaux sociaux. De la production à l’utilisation, ces habitudes ont de lourdes conséquences sur notre planète.

Faisons le point en quelques chiffres :

Le nombre d’appareils (ordinateurs, smartphones, objets connectés…) dans le monde est estimé à 9 milliards.
  • 4%, c’est la part d’internet dans les émissions de gaz à effet de serre. Par conséquent, cela représente 50% de plus que les émissions des transports aériens mondiaux par an. 
  • Le nombre d’appareils (ordinateurs, smartphones, objets connectés…) dans le monde est estimé à 9 milliards.
  • 22 kg : la quantité de produits chimiques nécessaires à la fabrication d’un ordinateur, en plus des 240 kg de combustibles et 1,5 T d’eau.
  • 70 à 90 % des Déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) ne suivent pas les filières de recyclage réglementées.

La digitalisation a par conséquent de forts impacts sur l’environnement : 

  • Hausse des émissions de de gaz à effet de serre
  • Augmentation de la consommation d’énergie
  • Epuisement des ressources non renouvelables
  • Aggravation de la pollution des sols et de l’air

Il est donc urgent de pratiquer un numérique plus responsable de façon à limiter notre impact sur la planète.

Le numérique responsable, qu’est ce que c’est ?

Bien que le numérique soit du domaine de l’immatériel, ses répercussions sont bien réelles. Il en résulte de véritables enjeux autour de nos pratiques, on se doit donc d’agir et d’adopter une démarche responsable.

Qu’il s’agisse d’une obligation de la loi, d’une politique RSE des entreprises ou d’une véritable volonté d’engagement avec l’obtention de certification, nous pouvons tous pratiquer un numérique plus durable.

Que dit la loi ?

La loi du 15 novembre 2021, vise à réduire l’empreinte environnementale du numérique. Celle-ci référence un ensemble de mesures destinées à garantir le développement d’un numérique durable, plus écologique et respectueux de l’environnement.

Elle prévoit notamment de :
– Former les étudiants à l’utilisation des outils et des ressources numériques
– Sensibiliser à l’impact environnemental des outils numériques
– Former les ingénieurs à l’éco-conception des services numériques
– Créer un observatoire de recherche des impacts environnementaux du numérique
– Limiter le renouvellement des équipements

Lors de la Convention Citoyenne pour le climat, les Français ont fait savoir leurs fortes attentes pour avoir une pratique numérique plus responsable. Ainsi, la feuille de route numérique et environnement a pour but d’améliorer la connaissance des différents impacts du numérique, de les maîtriser et de mettre son potentiel d’innovation au service de la transition écologique.

Le label “Numérique Responsable »

Créé en 2019 à l’occasion de la GreenTech Verte, le label NR (Numérique Responsable) est le premier label made in France. Géré par l’Agence Lucie, il est le résultat de la fusion des labels Numérique Responsable et Entreprises Numérique Responsable.

Le label NR se base sur un référentiel exigeant et s’inscrit dans une démarche RSE. Les signataires suivent une charte en 14 principes d’action qui comprend 2 niveaux et s’appuie sur les 3 piliers du développement durable : people, planet, profits. La démarche de labellisation prend entre 2 et 3 ans, en fonction du niveau, et permet de réduire progressivement l’empreinte carbone liée à votre utilisation du numérique. La labellisation est ensuite décernée sur décision d’un comité spécifique.

Le label Numérique Responsable est accessible à toutes les entreprises. La formation des collaborateurs étant le point d’entrée vers une pratique plus raisonnée du numérique dans votre entreprise.


Le vrai plus de LegalySpace c’est la connexion de leur plateforme avec notre outil métier. Nous avons également rapidement été séduits par la sécurisation et la traçabilité des documents, sans compter les économies générées, la réduction du papier et le gain de temps lors de la transmission des documents.

Alexandra Charvet, Chargée de communication & recrutement chez GE64
➡ LIRE LE TÉMOIGNAGE COMPLET

9 gestes à adopter dans son entreprise pour un numérique plus respectueux de l’environnement

Avec des petits gestes simples du quotidien et de nouveaux réflexes, nous pouvons limiter notre empreinte carbone et rendre plus écologique notre pratique du numérique.

Nettoyer sa boite mail
– Supprimer les mails inutiles, vider la corbeille et le dossier Spam : chaque Spam pèse 0,3g de CO2
– Supprimer 30 mails économise l’équivalent d’une lumière allumée pendant 24 heures
– Se désinscrire des Newsletter et des publicités qui ne nous intéressent pas
– Alléger les mails en supprimant les pièces jointes : un mail sans pièce jointe pèse 4 g de CO2, son poids peut atteindre 50 g avec des pièces jointes

Supprimer les mails inutiles, vider la corbeille et le dossier Spam : chaque Spam pèse 0,3g de CO2

Baisser la luminosité de ses écrans
Non seulement vous économisez vos yeux mais en plus votre batterie tiendra plus longtemps. Autre astuce, mettez vos écrans en mode sombre !

Débrancher vos appareils électroniques
Même en veille les appareils et les chargeurs continuent de consommer, pensez donc à les débrancher le plus souvent possible. De plus, faites-le lorsque la charge est complète pour éviter de détériorer la batterie.

Améliorer votre façon d’aller sur internet
Avec un moteur de recherche responsable par exemple. Exit Google, on passe à Ecosia ! En faisant vos recherches via ce moteur vous participez à la reforestation de certaines zones géographiques. Petit plus, optimisez vos recherches en ne tapant que les mots clés et en limitant le nombre d’onglets ouverts.

Avec un moteur de recherche responsable par exemple. Exit Google, on passe à Ecosia ! En faisant vos recherches via ce moteur vous participez à la reforestation de certaines zones géographiques. Petit plus, optimisez vos recherches en ne tapant que les mots clés et en limitant le nombre d’onglets ouverts.

Se connecter au Wifi
Aller sur internet avec la 4 ou 5g consomme jusqu’à 23 fois plus qu’en utilisant le wifi.

N’imprimer que lorsque c’est indispensable
En l’espace de 20 ans, la consommation de papier a augmenté de 126% dans le monde. Des chiffres surprenants alors même que l’on vit dans un monde de plus en plus digitalisé. En dématérialisant vos documents RH, vous pouvez réduire rapidement l’utilisation du papier au sein de votre entreprise.

Acheter du reconditionné
De nombreux sites, tel que Backmarket, proposent des appareils reconditionnés à neuf. Pensez-y pour vos téléphones professionnels par exemple !

Entretenir son matériel
En 10 ans, la durée de vie d’un ordinateur est passée de 11 ans à 4 ans. Alors, ce n’est pas une exclusivité, mais entretenir son matériel permet d’allonger son utilisation. Pour cela, utilisez un anti-virus, supprimez les applications et logiciels non utilisés et éteignez régulièrement vos appareils.

Recycler vos appareils obsolètes
Aujourd’hui on sait que 70 à 90 % des Déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) ne suivent pas les filières de recyclage réglementées. Il faut savoir qu’un appareil même en étant inutilisable, pollue ! De plus, certains de ses composants précieux peuvent être réutilisés.