Le marché de la dématérialisation en 2023 : à quoi s’attendre ?
La dématérialisation fait référence à l’utilisation de technologies numériques pour remplacer les documents et les processus papier dans les affaires et les transactions quotidiennes. Cela peut inclure la numérisation de documents, la signature électronique de documents, la gestion de données en ligne et l’utilisation de systèmes de gestion de documents électroniques.
La dématérialisation est devenue de plus en plus populaire ces dernières années en raison de la commodité et de l’efficacité qu’elle offre. Malgré un arrêt temporaire du développement de ce marché, dû à la crise sanitaire, celui-ci va connaître une nette progression dans les années à venir. Il devrait notamment connaître une progression de 5,3% par an, jusqu’à atteindre les 9,5 milliards d’euros en 2024.
Analysons ensemble les enjeux du marché de la dématérialisation en 2023 et les défis à venir pour les prochaines années.
Des innovations technologiques pour enrichir l’offre existante
Dans un contexte économique incertain, un des arguments principaux pour les entreprises d’entamer la dématérialisation de leur processus documentaire a été la réduction de coût que cela pouvait leur générer. Cela s’est également accéléré avec la transformation des méthodes de travail qui est devenue plus hybride.
Les sociétés ont rapidement constaté les avantages majeurs engendrés par la dématérialisation des documents administratifs. Dorénavant, elles veulent aller plus loin en cherchant des solutions plus qualitatives, performantes et créatrices de valeur.
Elles souhaitent s’entourer de prestataires de services innovants et spécialisés dans leur domaine d’activité. Après avoir implanté efficacement leur solution de dématérialisation dans leur processus de travail quotidien, les entreprises sont désormais prêtes à enrichir et renforcer leur écosystème de solutions. Elles sont aptes à utiliser des outils technologiques complémentaires et à effectuer la conduite du changement auprès de leurs salariés.
Entre solutions de Gestion Electronique des Documents (GED) avancée, système de signature électronique de haute qualité, plateforme de gestion des données, coffre-fort électronique, technologie de reconnaissance des caractères, automatisation des processus, les innovations émergentes sont nombreuses.
Celles à venir promettent également leur lot d’avantages et les entreprises vont donc rester au fait de ces dernières arrivées.
La démocratisation de la signature électronique
Un des premiers constats observés sur le marché de la dématérialisation en 2022, c’est la montée en puissance de l’adoption de la signature électronique au sein des entreprises. Dans son étude réalisée au premier semestre 2021, Markess by exægis, estime qu’en 2023, 87% des entreprises auront adopté une solution de signature électronique.
Il est probable que l’utilisation de la signature électronique s’accroît et poursuive son évolution dans les prochaines années. En effet, la signature électronique est un moyen pratique et fiable de garantir l’intégrité et l’authenticité de documents électroniques. De plus, les normes et les réglementations se sont durcies. Ce qui a davantage incité les entreprises à passer le cap de la signature électronique.
Celle-ci va continuer son développement puisque de nombreuses solutions documentaires commencent à intégrer ce service dans leur logiciel. La signature électronique sera ainsi plus accessible.
En outre, les innovations technologiques vont permettre d’améliorer la sécurité et de répondre aux enjeux gouvernementaux. Des avancées se font notamment en termes de signature biométrique ou d’utilisation de la blockchain pour créer une trace infalsifiable des transactions.
Des obligations légales liées à la facture électronique
L’année 2023 sera sans aucun doute placée sous le signe de la facture électronique. S’il y a un enjeu majeur sur le marché de la dématérialisation 2023 à prendre en compte pour les entreprises, c’est celui-ci. Lorsque l’on sait que le papier représente encore 80% des factures, les prochains mois promettent d’être décisifs !
Les raisons de l’entrée en vigueur de l’article 153 de la loi de finances 2020 sont multiples. Au-delà de la lutte contre la fraude fiscale et de la sécurisation des transactions, cette réforme a aussi pour objectif de simplifier la vie des entreprises et de renforcer leur compétitivité. La dématérialisation des factures va en effet permettre un allègement de la charge administrative ainsi que la diminution des délais de paiement.
Que vous optiez pour le format XML UBL, XML CII ou Factur-X, 4 nouvelles mentions seront obligatoires sur vos factures : le numéro SIREN de votre client, l’adresse de livraison, la catégorie de vente ainsi que la mention “Option pour le paiement de la taxe d’après les débits”.
Vous pourrez aussi profiter de cette année pour faire le choix de votre plateforme de dématérialisation : Portail Public de Facturation (PPF), Plateformes de Dématérialisation Partenaires (PDP) ou Opérateurs de Dématérialisation (OD).
Pour rappel, le passage à la facture électronique s’étalera du 1er juillet 2024 au 1er janvier 2026, en fonction de la taille de votre entreprise.
Construire un écosystème de solutions de dématérialisation
Avec la transformation digitale des entreprises, de nombreuses solutions sont apparues sur le marché. Elles sont arrivées sur ce dernier pour répondre aux nouveaux besoins des sociétés et pour les aider à gagner en productivité.
Aujourd’hui, avec la multitude de solutions digitales existantes et notamment en termes de dématérialisation, les entreprises ne savent plus où donner de la tête. La concurrence entre les logiciels est rude et il y a beaucoup de choix possibles, voire trop. Les sociétés sont sur sollicitées pour essayer de nouvelles solutions qui sont supposées révolutionner leur quotidien.
Elles se retrouvent avec plusieurs solutions sans forcément de liens entre elles. Le potentiel de chaque logiciel n’est pas exploité à 100% et la prise en main de plusieurs outils différents peut être complexe. C’est pourquoi, il est préférable de construire un écosystème de solutions de dématérialisation adapté à l’environnement de votre entreprise.
L’objectif est de prendre le meilleur de chaque solution (Best of Breeds) et d’interconnecter les logiciels entre eux.
Vous devrez faire un état des lieux de tous les outils que vous avez, faire le tri pour définir si ceux-ci vous apportent de la valeur ou non et garder ceux qui vous permettront réellement d’atteindre vos objectifs de digitalisation.
Regardez si les solutions peuvent se synchroniser pour favoriser la collaboration et ainsi accroître votre productivité et améliorer la qualité de votre gestion administrative.
Un avenir prometteur pour le marché de la dématérialisation en 2023
Au cours des prochaines années, le marché de la dématérialisation va continuer de se développer et de s’étendre à de nouvelles applications et secteurs. Des améliorations vont voir le jour au niveau de la sécurité et la gestion des données entre différents logiciels. D’autres innovations technologies émergeront pour soutenir la dématérialisation.
Des problématiques vont également être soulevées quant à l’importance croissante de l’environnement et de la durabilité. Ces enjeux s’ajouteront à ceux en cours de déploiement notamment au niveau de la facture électronique.
En 2023, le marché de la dématérialisation promet d’être mouvementé et de proposer encore de belles évolutions. Restez à l’affût pour anticiper les éventuels changements ou obligations que vous devrez suivre.