E-reporting ou la transmission des données de transaction à l’administration

L’article 153 de la loi de finances 2020 a encore frappé ! Vous savez, ce projet de loi qui rend obligatoire la facturation électronique ?! En plus de l’obligation d’e-invoicing applicable au 1er juillet 2024, il existe celle de l’e-reporting.

L’article 153 de la loi de finances 2020 a encore frappé ! Vous savez, ce projet de loi qui rend obligatoire la facturation électronique ?! En plus de l’obligation d’e-invoicing, mise en place de façon progressive dans les années à venir, il existe celle de l’e-reporting.

Par définition, l’e-reporting consiste à transmettre les données de transactions à l’administration publique. Il vient en complément de la facture électronique en répertoriant les opérations qui n’entrent pas dans le spectre de celle-ci. Ici, l’objectif est donc de permettre le pré-remplissage des déclarations de la Taxe sur la Valeur Ajoutée et d’aider à la lutte contre la fraude fiscale grâce à une vue d’ensemble de l’activité économique des entreprises.

Et si vous anticipiez la réforme de la facture électronique ? Renseignez-vous sur comment l’appliquer dans votre entreprise grâce à toutes les informations essentielles pour l’aborder sereinement. Mentions obligatoires, formats ou encore les périmètres des différentes plateformes, les dernières informations à connaître sur la réforme facturation.

Quelles sont les entreprises concernées ?

Toutes les entreprises françaises, assujetties à la TVA ou non, seront soumises à l’obligation d’e-reporting, dès lors qu’elles réalisent des opérations commerciales BtoC ou bien des transactions BtoB à l’international. Ainsi, les entreprises assujetties à la TVA facturant des échanges BtoB nationaux, internationaux et BtoC sont donc tenues d’appliquer à la fois par l’e-reporting et la facturation électronique, qui comporte de nombreux avantages.

Les micro-entreprises et les personnes morales en franchise en base de TVA, pour qui l’e-invoicing n’est pas obligatoire, sont toutefois concernées par la transmission des données à l’administration pour l’ensemble de leurs transactions. En effet, cela a notamment pour objectif pour le gouvernement de pouvoir mieux contrôler les dépassements de seuils de chiffres d’affaires.

Les échéances d’entrée en vigueur

Dans le cadre de la réforme, le déploiement du e-reporting suivra le même calendrier que la mise en place de la facturation électronique. Ainsi, les grandes entreprises seront les premières à l’appliquer, suivies des ETI, TPE, PME et enfin des micro-entreprises. Nonobstant, en juillet 2023, l’État français a annoncé le report de la date de mise en application. Ainsi, l’amendement du 17 octobre 2023 de la loi de finances rectificative pour 2022, précise les nouvelles modalités de déploiement. Celui-ci se fera en deux phases à compter du 1er septembre 2026 et jusqu’au 1er septembre 2027.

Il est entendu qu’à partir de 2025, les entreprises volontaires à passer à la facture électronique sont encouragées à le faire.

Le déploiement du e-reporting suivra le même calendrier que la mise en place de la facturation électronique. Ainsi, toutes les grandes entreprises seront dans l’obligation de l’appliquer à partir du 1er septembre 2026

Le point sur les opérations éligibles au e-reporting

Opérations concernées
Opérations non concernées
Échanges avec des particuliers non assujettis à la TVA (micro-entreprises)Opérations bénéficiant d’une exonération de TVA (article 261 à 261E du code général des impôts)
Opérations en BtoC, entre une entreprise et un particulierCertaines opérations bancaires et d’assurance
Transactions avec des structures non établies en FrancePrestations médicales et de santé
Livraisons intracommunautaires de bien et servicesPrestations d’enseignement
Exportations de biens et produits pour la maison réalisées au bénéfice d’entreprises hors U.EOpérations réalisées par les organismes à but non lucratif et dont la gestion est désintéressée
Opérations vers les départements d’Outre-mer

A savoir : une entreprise, déjà engagée dans la facture électronique et le e-reporting, qui reçoit des factures “classiques” de la part d’un fournisseur, qui lui n’est pas encore soumis à la réglementation, n’a pas besoin de transmettre ces mêmes données à l’administration fiscale française de façon dématérialisée.

Téléchargez notre guide pratique sur la réforme de la facture électronique pour être prêt pour 2026 !

Déclarer ses données à l’administration fiscale

3 options s’offrent à vous pour transmettre vos données à l’administration fiscale, en fonction de votre équipement technologique

3 options s’offrent à vous pour transmettre vos données à l’administration fiscale, en fonction de votre équipement technologique : 
– Le logiciel de caisse : tous les tickets de caisse émis dans la journée sont déclarés comme des tickets Z
– La facture électronique : pour vos factures BtoC via une plateforme partenaire (Portail Public de Facturation, Plateforme de Dématérialisation Partenaire ou Opérateur de Dématérialisation)
– La transmission manuelle : en l’absence d’équipement adéquat, l’entreprise peut saisir ou transmettre un état récapitulatif des transactions réalisées sur la période

Vous hésitez encore sur le choix de votre solution de dématérialisation ? Quel est le rôle du PPF (la plateforme développée par l’État avec intégration de Chorus Pro) ? Quelles différence entre PDP et OD ? Nous vous accompagnons pour bien choisir votre partenaire de facturation. De plus, pour un e-reporting optimal, préférez l’un de ces trois formats : UBL, CII ou Factur-X.

Les fréquences de transmission

Selon votre régime fiscal, vous n’êtes pas soumis à la même fréquence de transmission de vos données :

  • Régime normal : 4 jours pour envoyer votre rapport hebdomadaire
  • Régime fiscal spécial : 7 jours à compter de la fin du mois pour transmettre votre rapport hebdomadaire

Pour un e-reporting facilité, passez par LegalySpace

Avec la solution LegalySpace, transmettez vos e-reporting de façon hebdomadaire et automatique, grâce à l’extraction des données de vos factures électronique. Interfacé avec votre logiciel de facturation, nous prenons en charge les trois formats de facture du socle. A savoir, l’XML UBL, XML CII et la Factur-X.

Envoyez et recevez vos factures via notre plateforme de dématérialisation pour vous garantir une valeur légale, une traçabilité complète et une remontée des données efficaces à l’administration fiscale française. En tant qu’Opérateur de Dématérialisation nous sommes connectés à Chorus Pro depuis de nombreuses années et nous serons à l’avenir connectés avec le PPF et certaines PDP.

Chez LegalySpace, nos équipes sont à votre disposition pour vous accompagner au mieux dans cette démarche et vous permettre de consacrer l’essentiel de vos ressources à l’exercice de votre métier.