22/12/2022

Comment booster votre e-reputation grâce à l’employee advocacy ?

L’avènement des réseaux sociaux a amené les entreprises à revoir leur manière de communiquer. Nous avons également observé un impact au niveau du service des Ressources Humaines puisqu’ils disposent aujourd’hui d’un nouveau levier pour attirer les candidats. Les médias sociaux sont aussi un bon moyen pour vous, RH, de mettre en avant votre marque employeur. Dans notre article dédié, à ce sujet, nous vous conseillons d‘ailleurs de tirer parti du meilleur des services RH et marketing pour créer la marque employeur la plus efficace possible.

Dans cette continuité, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir une nouvelle tendance en lien avec les médias sociaux, pouvant vous aider à améliorer la réputation de votre entreprise : « l’employee advocacy ».

Qu’est-ce que « l’employee advocacy » ? Quels sont les avantages pour l’employeur et les employés ?  Comment le mettre en place dans son entreprise ? Comment en analyser les performances ?

« Employee advocacy » : qu’est-ce que c’est ?

« Employee advocacy » : qu’est-ce que c’est ? (définition)

La définition « d’employee advocacy » est la suivante : c’est un employé de l’entreprise agissant en tant que porte-parole (défenseur) de la marque de son employeur. Cette mission peut être assumée par toute personne travaillant pour l’entreprise.

Son rôle va être de se positionner en tant que représentant de votre marque. Par exemple, il va pouvoir la promouvoir en partageant des contenus liés à votre activité, en participant à des événements ou tout simplement en utilisant le bouche à oreille.

L’objectif de « l’employee advocacy » est de donner une voix unique à votre salarié pour qu’il puisse participer efficacement à l’amélioration de la réputation de votre marque et ainsi valoriser et humaniser l’image de votre entreprise.

En effet, d’après le Trust Barometer Edelman 2016, les consommateurs font 2 fois plus confiance aux employés d’une société plutôt qu’à sa direction. De plus, 82 % des personnes estiment plus crédibles les contenus partagés par une personne de son réseau, contre seulement 15 % pour les publications des entreprises.

Cette même étude nous apprend également que le contenu partagé par les employés suscite 8 fois plus d’engagement que le contenu partagé directement par les marques.

D’où l’importance pour votre entreprise d’ouvrir les réflexions sur la mise en place de cette nouvelle pratique qui augmentera, dans le même temps, l’engagement de vos employés.

Quelle est la place des réseaux sociaux pour les ambassadeurs ?

Devenus incontournables depuis quelques années maintenant, les médias sociaux sont un levier de communication clé utilisé par les entreprises. D’une part, pour faire leur publicité et d’autre part, elle permet de diffuser leur culture d’entreprise. Que ce soit en B2B ou en B2C, les entreprises les exploitent déjà dans une démarche de social selling. C’est-à-dire, qu’elles utilisent les réseaux sociaux dans leur processus de vente et dans leur stratégie globale.

Aujourd’hui, il faut savoir que 98 % des employés utilisent au moins un site de médias sociaux à des fins personnelles, et 50 % d’entre eux publient déjà des informations sur leur entreprise.

L’idée pour les sociétés est donc de prendre cette donnée en compte pour essayer de développer leur communauté sur les réseaux sociaux grâce à leurs salariés. Cette tendance marche très bien, principalement sur le réseau LinkedIn mais aussi sur Twitter, Facebook, Tik Tok ou encore Youtube.

Nous vous recommandons d’encourager vos salariés volontaires à s’investir davantage sur les médias sociaux pour aider votre entreprise à augmenter la portée de votre contenu social.

Quelle est la place des réseaux sociaux pour les ambassadeurs ?

Des ambassadeurs offrant de nombreux avantages

Pour de nombreuses personnes, la parole d’un employé est un moyen de communication beaucoup plus convaincant que la communication institutionnelle. Elle présente d’autres avantages non négligeables que ce soit pour l’employé car il est valorisé et s’implique au sein de son entreprise. Mais aussi, pour l’employeur qui va pouvoir profiter de nombreux bénéfices :

  • Aide au recrutement : lors d’une recherche d’emploi, un candidat va avoir la démarche de rechercher des informations sur l’entreprise où il postule. S’il voit des posts de vos employés, cela va le rassurer sur l’ambiance de votre entreprise et sa culture interne. Mettre en place cette tendance va vous aider à faire face à l’un des 7 enjeux RH de l’année 2023.
  • Valorise l’image de l’entreprise : l’image que vous renverrez sera davantage positive et cette initiative sera saluée par votre communauté et les autres entreprises.
  • Augmente la notoriété : comme la taille de votre audience sera plus importante, vous pourrez atteindre une cible plus large et ainsi faire croître votre communauté.
  • Crédibilise vos messages : un contenu partagé par un employé inspirera davantage confiance et sera considéré comme plus fiable, en comparaison du même message diffusé sur votre page d’entreprise.
  • Change la perception de l’entreprise : si votre société souhaite améliorer son image ou changer le positionnement de celle-ci, avoir des ambassadeurs peut rapidement faire basculer la balance.
  • Génère des leads : qui dit audience plus large, dit atteindre davantage de nouveaux contacts et ainsi utiliser les « employee advocacy » pour générer des nouveaux leads.
  • Réduit les coûts : le marketing digital représente un coût élevé pour les entreprises. De plus, la concurrence est rude. Avoir un ambassadeur vous demandera peu, voire pas d’investissement et pourra vous rapporter beaucoup.

Intégrez le défenseur de votre marque à votre stratégie

Intégrez le défenseur de votre marque à votre stratégie

Même si le but de ce phénomène est de laisser la parole à vos salariés, vous devez tout de même fixer un cadre et maîtriser un minimum l’image de votre entreprise.

C’est pourquoi, dès que vous souhaitez développer cette tendance au sein de votre société, nous vous recommandons d’élaborer un plan de mise en place structuré.

1. Intégrez « l’employee advocacy » à votre stratégie d’entreprise

Avant toute chose, vous devez réfléchir aux objectifs du rôle des “employee advocacy” et comment vous souhaitez l’inclure à votre stratégie RH et marketing. Vos ambassadeurs seront un nouveau levier de communication puissant, il faut donc préparer en amont le lancement de cette démarche. Aussi, les ambassadeurs doivent être volontaires pour de meilleurs résultats. Sondez vos équipes pour les trouver !

2. Déterminez des lignes de conduite à adopter

L’ambassadeur de votre société doit pouvoir conserver sa liberté d’expression et être authentique, c’est ce qu’on attend de lui. Pour autant, il aura la réputation de votre entreprise entre ses mains. Vous devez donc le guider avec des lignes directrices à suivre et quelques bonnes pratiques à appliquer sans pour autant lui dicter son discours. Il est important de retrouver le style de chaque individu dans les posts pour éviter de les associer à des publicités.

3. Formez les collaborateurs volontaires souhaitant devenir ambassadeur

Pour vous aider à respecter le point 2 sans brider votre ambassadeur, nous vous suggérons de proposer une formation complète. Effectivement, les personnes volontaires ne feront peut-être pas partie de votre service marketing ou RH. Ils n’auront donc pas forcément les connaissances nécessaires pour être efficaces. Déployer un programme de sensibilisation et de formation en leur donnant des conseils et des règles à suivre pour être performant (ton à avoir, hashtag à utiliser, personnes à mentionner, tags à écrire, etc.).

4. Créez du contenu engageant pour les médias sociaux

Pour profiter au maximum de la viralité des réseaux sociaux, l’objectif est de générer de l’engagement. Aidez vos collaborateurs en leur fournissant des exemples et des contenus percutants pour leur faciliter la tâche. Ils comptent aussi sur vous pour les accompagner dans cette démarche. De plus, ils auront certainement à cœur de ne pas vous décevoir donc tâchez d’être là pour eux.

5. Mettez en place un système de récompense pour vos porte-parole

Vous avez sélectionné des personnes volontaires pour tenir le rôle “d’employee advocacy“. Tout travail mérite récompenses. Vos salariés vont passer du temps à faire rayonner votre entreprise sur les réseaux sociaux. Pour les garder motivés, vous pouvez mettre en place des avantages tels que des primes, chèques-cadeaux ou encore bons d’achats.

6. Accompagnez en continue vos collaborateurs dans cette démarche

Dès le lancement de cette nouvelle stratégie, il ne suffit pas simplement de laisser ses salariés faire tout le boulot. Votre rôle va être continu puisque vous devrez récolter les feedbacks auprès des ambassadeurs. Cela vous permettra de savoir s’ils ont besoin d’aide supplémentaire ou si vous devez travailler sur d’autres contenus. Les médias sociaux évoluant très vite, il faudra toujours accompagner vos collaborateurs à se renouveler pour rester performant.

7. Suivez les indicateurs de performance

La démarche “d’employee advocacy” faisant partie intégrante de votre stratégie, il vous faudra analyser les résultats obtenus. Prenez le temps de mesurer l’impact des ambassadeurs sur votre recrutement, sur votre notoriété, votre génération de leads, etc.

Cela vous permettra d’apporter les ajustements nécessaires et de valider la pertinence ou non des ambassadeurs pour votre entreprise. N’hésitez pas aussi à partager les résultats avec vos équipes pour valoriser leur implication et pour peut-être inciter d’autres collaborateurs à rejoindre cette aventure.

Un retour à l’authenticité grâce à “l’employee advocacy”

Les consommateurs sont lassés de voir les entreprises faire leur publicité. Entre campagnes sponsorisées, spots publicitaires, influenceurs, displays, ils sont quotidiennement submergés par le nombre de messages reçus et ne savent plus où donner de la tête.

Ils cherchent dorénavant davantage de spontanéité et d’authenticité avec un retour aux sources. C’est pourquoi, les “employee advocacy” ont le vent en poupe. Cette méthode met en avant vos employés et inspire confiance.

Un retour à l’authenticité grâce à “l’employee advocacy”

En plus d’avoir un coût limité de mise en place pour votre entreprise, elle vous aidera sans aucun doute à multiplier votre visibilité. Si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet, il existe également des logiciels dédiés à cet usage pour vous accompagner dans cette démarche.