La E-Signature sur mesure, le module innovant de LegalySpace
E-Signature by LegalySpace, notre nouvelle fonctionnalité performante et sécurisée pour digitaliser vos processus administratifs.
Rapidité, sécurité, réduction des coûts, expérience utilisateur facilitée… Les avantages de la signature électronique en entreprise sont nombreux. Mais encore faut-il bien comprendre de quoi il retourne au moment de faire votre choix et trouver la solution la plus adaptée à vos besoins.
Depuis le 13 mars 2000, l’article 1316 du Code civil indique que la signature électronique est une preuve littérale au même titre qu’une signature manuscrite, quand il s’agit « d’un procédé fiable d’identification garantissant son lien avec l’acte auquel elle s’attache ». Cette loi prévoit que toute signature électronique doit être admise en cour de justice. Toutefois, il existe plusieurs « familles » de signatures électroniques.
La signature simple identifie le signataire en collectant des éléments sur simple déclaration de sa part dans un certificat électronique. Cela peut se faire également grâce à un document à signer, depuis un lien unique envoyé à son adresse email et par une authentification via code PIN reçu par SMS. Il est aussi possible de créer une piste d’audit fiable en réunissant un maximum d’informations. Cette piste d’audit, comporte des faisceaux de preuve dans laquelle on trouve toutes les informations liées au document (date de création du document, identité de l’auteur, date de transmission, depuis quelle IP, à qui, de quelle façon…) et à l’identité du signataire (nom, prénom, email, téléphone, …).
C’est donc au signataire et à l’organisme, ayant réalisé la procédure de signature, qu’il revient la charge de prouver la fiabilité du procédé utilisé. La force probante du document utilisant une signature simple reste à l’appréciation du juge en cas de problème.
La signature dite avancée possède un niveau de sécurité supérieur à la signature simple. En effet, selon le règlement electronic Identification Authentication and trust Services (eIDAS), elle répond à 4 critères :
Ce certificat électronique (carte d’identité numérique) peut être soit « personnel » pour un particulier, soit du type « personne physique rattachée à son entité juridique » dans le cas d’une entreprise. Cette carte d’identité numérique comprend toutes les informations juridiques sur l’identification du signataire (Qui ? Pour le compte de Qui ?). Avec cette méthode d’authentification forte, le document signé bénéficie d’une présomption de fiabilité, ce qui signifie que la charge de la preuve de sa fiabilité va incomber au contestataire.
Enfin, la signature qualifiée nécessite un certificat électronique qualifié. Celui-ci ne peut être obtenu que par l’intermédiaire d’un prestataire de services de certification électronique qualifié. Particulièrement contraignante et couteuse, cette méthode nécessite, en plus des éléments constituant une signature avancée, un rendez-vous physique avec un opérateur d’enregistrement délégué (dans le but de prouver son identité, il n’y a pas de dérogation possible) et l’usage d’un dispositif physique qualifié (qui peut rendre la forme d’une clé USB cryptée). L’utilisation de cette signature se limite à des cas où elle est imposée par la loi, ou lorsque les risques sont importants (actes d’avocats et notariés, marchés publics, etc.). Elle ne représente environ qu’une 1 signature électronique sur 1 million.
Nous vous aidons à faire le bon choix parmi ces 3 niveaux de signature électronique pour votre entreprise.
Bien évidemment, la signature électronique est très encadrée. En Europe, elle est juridiquement visée par le règlement eIDAS. Celui-ci est retranscrit dans les articles 1366 et 1367 du code civil français. Il définit les règles d’usage de la signature électronique et les conditions nécessaires à sa reconnaissance légale. En France, l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (l’ANSSI) est en charge de l’application du règlement eIDAS. La valeur juridique d’une signature électronique est donc recevable juridiquement quand un certificat de signature électronique garanti l’identité du signataire.
Les avantages apportés par la signature électronique sont nombreux :
Découvrez l’ensemble des 10 avantages de la e-Signature dont vous ne pourrez plus vous passer.
Dans un contexte professionnel qui se digitalise, la signature électronique s’impose de plus en plus dans les processus, non seulement commerciaux mais également dans les ressources humaines. En effet, 41% des entreprises ayant recours à la E-signature l’utilisent pour leurs documents RH.
Alors comment cet outil peut-il vous aider à optimiser les performances de votre service RH ?
Que ce soit vos gestionnaires de paie ou vos responsables RH, tous gèrent et échangent un nombre important de documents avec vos salariés. Ces derniers nécessitent souvent une à plusieurs signatures, d’interlocuteurs différents. Avec la signature électronique, signer un contrat de travail à distance et en quelques secondes devient possible.
Votre équipe gagne ainsi en efficacité, sa charge mentale s’allège et elle peut consacrer plus de temps à des tâches génératrices de valeur ajoutée.
Avant de mettre en place une solution de signature électronique , vous devez mener une réflexion sur vos besoins : volume et fréquence d’usage, niveau de sécurité attendu.
C’est le volume des documents à traiter qui va définir si vous avez besoin d’une signature simple ou d’une solution d’automatisation. Pour des besoins ponctuels la plupart des offres de signatures électroniques sont disponibles en mode Saas. Ce qui les rend accessibles facilement et immédiatement. Pour de gros volumes à traiter, nécessitant des automatisations de process, le délai dépasse rarement 30 jours. La manipulation consiste à raccorder la solution choisie, aux outils déjà existants et utilisés. Aucun prérequis technologique n’est nécessaire.
La mise en place de la signature électronique au sein de votre entreprise peut également représenter la première étape vers une démarche plus globale de dématérialisation des documents . En effet, ne fonctionnant, par définition, qu’avec des documents numériques ou numérisés, la mise en place d’une gestion électronique des documents (GED) est une suite logique.
Il faudra enfin vous demander quel est le niveau de sécurité attendu pour choisir votre partenaire en fonction de la sensibilité de vos données. Choisir un prestataire français fait sens car il sera plus au fait des bonnes pratiques et exigences légales en ce qui concerne la manipulation des données, souvent personnelles dans ce cadre (contrat de travail, avenants…), et à même de bien répondre aux exigences du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) qui encadre le traitement des données personnelles sur le territoire de l’Union européenne.
L’article 1 366 du Code civil stipule que « L’écrit électronique a la même force probante que l’écrit sur support papier, sous réserve que puisse être dûment identifiée la personne dont il émane et qu’il soit établi et conservé dans des conditions de nature à en garantir l’intégrité. »
E-Signature by LegalySpace, notre nouvelle fonctionnalité performante et sécurisée pour digitaliser vos processus administratifs.
Accélérer la signature de vos contrats pour maximiser vos chances de réussite, c’est la promesse de la signature électronique. Depuis...
Dans un monde qui se digitalise, la signature électronique s’impose de plus en plus pour devenir un incontournable. D’après une...