Cloud ou on-premise, quelle solution pour l’hébergement des données de sa société ?
L’hébergement des données a pris une nouvelle dimension ces dernières années suite à la digitalisation des informations. Cette transition ayant entraîné la multiplication des cyberattaques, la sécurité et le stockage des données doit être une préoccupation majeure pour les entreprises. Que ce soit des données sensibles ou non, vous devez vous assurer que leur confidentialité, sécurité et disponibilité sont optimales. Aujourd’hui, différentes options s’offrent à vous pour stocker vos données d’entreprise.
Alors plutôt on-premise ou Cloud ? Quels sont leurs avantages et inconvénients ? Pourquoi choisir un Cloud français ? Sortez du nuage pour y voir plus clair, nous vous aidons à faire votre choix !
Définition de ces deux solutions d’hébergement des données
Qu’est-ce que l’On-premise ?
“On-premise” se traduit littéralement en français par “sur site”. Un logiciel ou une infrastructure informatique sont dits “on-premise” lorsqu’ils sont hébergés et gérés par l’entreprise elle-même. Ainsi la configuration des serveurs et vos données restent dans votre réseau interne. Seuls votre SI et vos équipes gèrent les paramètres et la sécurité de votre datacenter.
Qu’est ce que le Cloud ?
Le Cloud ou le “Cloud Computing” est un espace de stockage en ligne de dernière génération. Ici, vos données sont sauvegardées sur des serveurs extérieurs à votre entreprise, tout en étant accessibles instantanément grâce à une connexion internet sécurisée.
Au-delà d’être un espace de stockage, le Cloud permet à ses utilisateurs d’accéder à de nombreux services et applications. Il s’impose de plus en plus dans les entreprises pour différentes raisons : manque de place, problèmes de sécurité notamment liés aux données sensibles.
On-premise ou Cloud, des avantages utilisateurs identiques ?
- Accès aux données de façon continue : que celles-ci soient stockées en local sur vos serveurs ou dans un Cloud, vos collaborateurs y accèdent en quelques secondes. Ces deux solutions permettent un partage simplifié des données.
- Sécurité et confidentialité maîtrisées : Quelle que soit votre option, vous pouvez paramétrer le niveau de sécurité et de confidentialité de façon à ce qu’il réponde à vos exigences. Qu’elles soient liées à une contrainte métier ou légale. Vous gérez également le chiffrage de vos données sensibles.
- Matériel de stockage de haute qualité : cela garantit une durée de vie illimitée et optimale à l’ensemble de vos données. Qu’il s’agisse de fichiers vidéos, audios ou photos, leur qualité est inaltérée.
- Personnalisation selon vos besoins : Le Cloud et l’On-premise sont modulables à souhait, ainsi vous pouvez développer une solution qui correspond à 100% à vos contraintes d’utilisation et de sécurité.
- Amortissement vs facturation des coûts réels : à l’achat, l’On-premise est plus coûteux mais vous n’aurez pas de coûts supplémentaires, autre que celui de l’exploitation. Votre investissement est facilement amortissable. En solution Cloud, vous payez mensuellement pour l’espace utilisé. Cette charge prévisionnelle augmente ou diminue en fonction de votre utilisation.
Ainsi, nous pouvons constater que peu importe votre solution d’hébergement de vos données, l’impact sur votre utilisation est quasi invisible. Le Cloud comme l’On-premise offrent un niveau de service identique pour vos collaborateurs.
A l’heure actuelle, l’On-premise est le modèle le plus utilisé avec les ERP tels que Oracle ou SAP. Même si ces derniers entament leur transition vers le Cloud, l’On-premise a encore de beaux jours devant lui.
Quelles réelles différences entre les deux solutions ?
Les inconvénients du Cloud
- Plus de difficulté à maîtriser les coûts : une augmentation de la capacité de stockage, des performances, des imports/exports des fichiers… Tous ces paramètres influent sur votre abonnement et peuvent fortement impacter votre budget IT.
- Selon la nature de vos données (notamment celles relatives à la santé), vous ne pouvez opter pour un hébergement Cloud.
- Le respect du RGPD : depuis 2020, les entreprises européennes n’ont plus le droit de stocker leurs data dans un Cloud américain, même si le datacenter est situé en Europe.
Les points faibles du On-premise
- Investissement de départ important : en effet il vous faut déjà un service IT opérationnel et performant en interne, investir du temps et de l’argent tant au niveau du matériel informatique que dans le développement et paramétrage de votre datacenter.
- Disposer d’un service SI : acheter, installer, gérer la sécurité, le réseau, les incidents… tout est de votre responsabilité. Cela implique forcément de s’entourer de collaborateurs en capacité d’assurer le bon fonctionnement de votre infrastructure.
- Niveau de sauvegarde à prendre en compte : en règle générale, les datacenter en on-premise ont un niveau de redondance moindre que les solutions externalisées. Si l’on souhaite un niveau de service proche des 100% vous devrez le paramétrer vous-même, alors que c’est natif sur un service Cloud.
- Mises à jour à effectuer manuellement : là où tout est géré par l’hébergeur en solution Cloud, en On-premise cette tâche vous revient.
- Sécurisation de vos locaux : avoir vos serveurs en interne implique une sécurisation optimale : infractions, inondation, incendie… Rien ne doit être laissé au hasard.
Alors plutôt On-premise ou Cloud ?
Comme expliqué précédemment, vos collaborateurs ne verront probablement aucune différence à l’utilisation que vos données soient hébergées sur des datacenters internes ou externes. Pour faire votre choix, prenez le temps de la réflexion en tenant compte de ces éléments :
- Votre budget
- Le niveau de confidentialité et de sécurité requis pour vos données
- Le volume de données à héberger
- Le type d’accès souhaité : connexion internet, VPN…
- Vos ressources et compétences en interne
- La possibilité ou non de sécuriser vos locaux
Pour résumer, si vous êtes une petite ou moyenne entreprise sans service IT, avec des besoins d’hébergement ne nécessitant pas de contraintes de sécurité (données de santé) ni de forts volumes d’échanges, optez pour une solution Cloud. A contrario, si vous êtes une grande entreprise avec des ressources internes, une exigence importante en termes de capacité de stockage et d’échanges mais également un besoin de personnalisation du service, l’On-premise est à privilégier !
Pourquoi préférer un Cloud français ?
Passer par le Cloud pour héberger vos données c’est une chose, mais pourquoi préférer un Cloud français plutôt qu’un européen ? Dans les faits, les exigences de sécurité entre la France et les pays européens sont très similaires. Toutefois, il y a de nombreux avantages à s’orienter vers un Cloud français :
- Normes de redondance plus poussée
- Sécurité et inviolabilité des données
- Respect de la loi française : RGPD notamment et certifications HDS pour les données de santé
- Services accessibles en France
- Équipes supports plus facilement contactables
- Faibles risques environnementaux et pays politiquement stable
- Expertise et savoir-faire français
- Proximité
Vous l’aurez compris, le moyen de stockage de vos données dépend fortement de vos contraintes techniques, juridiques et économiques. Le critère majeur étant la sécurité de votre data.
LegalySpace, une solution française jusqu’au nuage !
LegalySpace développe des solutions innovantes pour vous accompagner dans votre transition digitale. Notre plateforme de dématérialisation vous permet de gérer simplement et légalement vos processus administratifs. Elle peut être hébergée en on-premise sur vos serveurs ou sur le Cloud, en fonction de vos besoins.
Nous avons également fait le choix d’héberger l’ensemble de nos ressources actives chez OVH et Scaleway.
Notre infrastructure est équipée de deux nœuds redondants hébergés dans deux datacenters situés à Roubaix et Paris. Une sauvegarde locale de toutes les données est réalisée toutes les nuits et nous la répliquons quotidiennement auprès d’un autre prestataire indépendant. Nos prestataires assurent donc la sécurité physique de notre data, la sécurité logique est elle prise en charge par OVH.