25/05/2023

Comprendre la Génération Z pour mieux la recruter

Baby Boomers, Générations X, Y, Z… Aujourd’hui, toutes ces générations évoluent ensemble sur le marché du travail. Elles cohabitent au sein de nos entreprises, se succèdent les unes après les autres, mais chacune avec ses spécificités. En 2030, la Gen Z représentera 30 % du marché du travail au sein des pays membres de l’OCDE. Qui sont-ils ? Quelles sont leurs attentes vis-à-vis du monde professionnel ? Et comment, en tant qu’entreprise et RH, pouvez-vous y répondre ?

La génération Z : qui est-elle et de quoi rêve-t-elle ?

Les Z, nés entre 1995 et 2012, n’ont jamais connu un monde sans Internet. Ils sont, de ce fait, les premiers vrais Digital Natives. Ils succèdent aux baby-boomers, nés à la fin de la Seconde Guerre mondiale, à la génération X née entre 1965 et 1979 et la génération Y née entre 1980 et 1995.

Là où les baby-boomers et la génération X sont en quête de sécurité, de sédentarité et misent sur le temps et l’expérience pour évoluer professionnellement tout en cloisonnant leur vie privée et professionnelle, la génération Z marque la différence avec ses aînés. Dans la continuité de la génération Y- qu’on appelle également les “milléniaux” – les “Gen Z” ou “Digital Natives”, sont à la recherche de sens et de collaboration dans un univers qu’ils n’ont connu que connecté. Ils souhaitent inventer leur propre monde qui, pour eux, n’a pas de réelles limites géographiques. Ils s’auto-forment en permanence, croyant peu aux diplômes vite obsolètes. Leur objectif ? Faire de leur passion leur métier, en s’affranchissant du clivage vie personnelle et professionnelle.

Quelles sont les attentes de la génération Z vis-à-vis du monde du travail ?

Comme dit précédemment, la Gen Z se caractérise avant tout par sa quête de sens et d’authenticité. Dès l’entretien d’embauche, ces Digital Natives souhaitent connaître et se retrouver dans l’impact social et environnemental des missions qui leur seront confiées. Et aussi, dans les engagements pris par l’entreprise qu’ils rejoindront. 

Ces envies priment sur l’indice financier. Le salaire est important – notamment avec l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat – mais il n’est plus le critère premier. Un travail proposant des missions et un cadre plus épanouissant qu’un autre avec un salaire moins élevé, peut quand même prétendre à un bon recrutement.

À la recherche d’autonomie et étant en permanence connectée et réactive, la génération Z prône la flexibilité. Ils préfèrent avoir des objectifs à atteindre et cela, sans impératif d’horaires de travail. 

L’ambiance, la qualité des conditions de travail et la conciliation d’un équilibre vie personnelle et professionnelle sont, pour eux, essentielles. Ils cherchent en permanence à contrer la lassitude et l’ennui en passant rapidement d’une activité et d’une mission à une autre. Cela leur permet de rester stimulés, quitte à changer d’entreprise.

Comment les entreprises et les RH peuvent-elles attirer la génération Z ?

Face aux préoccupations de la génération Z, quant aux impacts sociaux et environnementaux de leurs futurs employeurs, les entreprises et leurs RH – qui représentent souvent le point d’entrée des nouveaux collaborateurs – doivent de plus en plus afficher et communiquer sur leurs engagements. Cela passe par une communication transparente sur les gestes simples tels que par exemple :

  • Le respect des bonnes pratiques concernant le recyclage, 
  • La réduction de leur consommation de papier via la dématérialisation des documents transmis aux salariés,  
  • Ou encore, le soutien à des associations dont les combats s’alignent avec les valeurs de l’entreprise.

Pour répondre aux besoins d’autonomie et de flexibilité de cette génération connectée depuis la naissance, les entreprises s’adaptent avec la mise en place notamment de plateformes et d’outils digitaux type messageries instantanées, stockage et partage de documents en ligne, outils de gestion de projet etc. Et ainsi, permettre aux collaborateurs d’accéder et de retrouver rapidement les informations tout en tissant des liens professionnels à distance.

Enfin, il est important d’apporter au quotidien, encore plus, à cette génération Z un soutien à leur vie professionnelle mais également s’assurer de leur bien-être et de leur santé mentale. Faciliter, dans un premier temps, les moments d’échange au sein de l’entreprise, avec des feedbacks ou des points RH réguliers, pour pouvoir agir dès que besoin. Les Digital Natives seront attentifs aux actions mises en place dans le cadre de la qualité de vie au travail (QVT) qui contribuent à créer ce dont ils ont besoin, à savoir une atmosphère positive et conviviale sur leur lieu de travail.

Chaque génération a des aspirations différentes, ce qui pousse les entreprises à évoluer et à se réinventer constamment afin de pouvoir attirer, accueillir et fidéliser ses futurs collaborateurs. Aujourd’hui, c’est la génération Alpha qui se prépare sur les bancs de l’école et qui aura, elle aussi, de nouvelles attentes vis-à-vis du marché du travail. 

LegalySpace : une plateforme qui facilite votre transition numérique

Face à cette génération connectée, les entreprises voient leurs outils évoluer et se digitaliser pour répondre aux envies de modernité de ces jeunes actifs. LegalySpace vous accompagne dans cette transformation numérique et vous aide à gagner en productivité. Spécialiste de la dématérialisation de documents professionnels, notre plateforme simplifie et facilite vos tâches administratives de manière légale et sécurisée. Une solution qui s’intègre à votre logiciel et qui vous permet de rester en contact avec vos collaborateurs même à distance.