18/04/2023

La dématérialisation comme levier de transformation digitale des entreprises de propreté

Entreprise de propreté : boostez votre transformation digitale

La digitalisation a profondément affecté toutes les industries, y compris celle de la propreté. Ces dernières années, elle a notamment connu une augmentation significative lors des mesures récurrentes de confinement sanitaire. Les entreprises du secteur du nettoyage ont été amenées à adopter rapidement de nouvelles technologies pour répondre aux demandes de leurs clients.

Aujourd’hui, selon une étude du Monde de la Propreté, 63% des entreprises de propreté incluent des technologies de la transition numérique dans leur activité. Cette tendance continue son développement avec l’arrivée de nouveaux enjeux réglementaires et l’exigence croissante des clients.

Pour y voir plus clair sur le sujet, LegalySpace, expert depuis plus de 15 ans de la dématérialisation documentaire, vous explique qu’est-ce que la transformation digitale, quel est son lien avec les entreprises du secteur de la propreté et comment l’exploiter pour en faire un levier de compétitivité.

Quel lien entre transformation digitale et entreprises de propreté ? 

La transformation digitale est un processus de modernisation et de numérisation des activités d’une entreprise. C’est un terme qui englobe l’ensemble des changements qu’une entreprise doit opérer pour s’adapter aux nouveaux outils numériques et tirer parti des avantages qu’ils offrent.

Dans le secteur de la propreté, la transformation digitale implique l’utilisation de technologies avancées pour améliorer l’efficacité opérationnelle. Mais aussi la qualité du service et la satisfaction des clients.

Cela inclut la mise en place de solutions de gestion de la relation client (CRM), de dématérialisation des processus administratifs, de planification et d’exécution des tâches, l’utilisation de robots pour le nettoyage ou encore des plateformes de management des ressources humaines.

LegalySpace vous dévoile notamment quelles sont les 5 astuces pour résoudre les problématiques RH des entreprises de propreté.

Technologies avancées

La transformation digitale permet également aux entreprises du secteur de la propreté de suivre l’évolution des attentes des clients en matière de services. Ils recherchent des offres de propreté efficaces, personnalisées, transparentes et innovantes. Les sociétés doivent donc utiliser les technologies numériques pour répondre à ces requêtes. Par exemple, leurs clients ont la possibilité de demander des devis en ligne, suivre l’avancement de leur commande en temps réel, signaler des incidents via une application mobile, etc.

Les outils numériques aident les entreprises de propreté à améliorer leur productivité en automatisant des tâches auparavant manuelles. Ils permettent de diminuer les temps de déplacement et d’optimiser la communication avec les clients et les salariés. De plus, l’utilisation de ces outils apporte une meilleure planification et coordination. Elle facilite aussi la collecte et l’analyse des données, ce qui réduit les erreurs.

Pour réussir leur transformation digitale, ces entreprises doivent avoir une vision claire de leur stratégie numérique. Mais, elles doivent aussi former leurs employés aux nouvelles technologies ou encore sélectionner les solutions les plus adaptées à leurs besoins. Elles peuvent également s’engager à investir dans la recherche et le développement pour continuer à innover et à évoluer avec les technologies de demain.

La dématérialisation documentaire : un vecteur de compétitivité

La dématérialisation des documents et la signature électronique sont des technologies clés qui aident les entreprises de propreté à relever leurs défis numériques. En effet, grâce à la dématérialisation, vous pouvez gérer vos documents en ligne, réduire les coûts liés à l’impression et à la gestion des documents papier, et améliorer la sécurité de vos données. 

La signature électronique, quant à elle, permet de signer en ligne des contrats et des documents de manière rapide, facile et sécurisée. Cela simplifie considérablement les processus de facturation et de gestion des contrats pour votre entreprise.

Gestion administrative optimisée et automatisée

La gestion administrative dématérialisée est donc devenue une nécessité si vous cherchez à améliorer vos performances. Elle permet de transformer des processus lourds et coûteux en workflows numériques optimisés.

A travers une plateforme digitale, vous centralisez l’ensemble des informations dans un même endroit. Vous évitez ainsi les pertes de documents, les erreurs de saisie et les retards de traitement.

De plus, vous gérez les documents de manière plus sécurisée et respectez les normes légales en matière de conservation de documents.

Vos employés se concentrent sur leur cœur de métier plutôt que de passer du temps sur des tâches administratives fastidieuses. Profitez également des économies que vous allez réaliser pour réinvestir dans d’autres domaines clés de l’entreprise tels que l’achat de nouveaux équipements ou la formation de vos employés.

Au-delà de la productivité gagnée, la digitalisation de vos processus métiers vous aide à rester compétitifs. Vous vous adaptez aux évolutions du marché et aux changements des attentes de vos clients. En dématérialisant vos documents, vous traitez plus rapidement leurs demandes et répondez plus efficacement à leurs requêtes. Vous présentez également une image plus moderne qui attire de nouveaux clients. Effectivement, en offrant des services plus innovants grâce aux nouvelles technologies, vous vous démarquez de la concurrence. Ainsi, vous vous différenciez sur un marché de plus en plus compétitif.

DeCA Propreté, entreprise de nettoyage industriel depuis 26 ans, a fait le choix de la dématérialisation avec LegalySpace pour répondre à ses problématiques quotidiennes : centraliser les documents, tracer les signatures de contrats de travail, réduire son impact écologique et améliorer l’accessibilité aux documents.

➡ LIRE LE TÉMOIGNAGE COMPLET

Etude de cas DeCA Propreté

LegalySpace : le partenaire digital du secteur du nettoyage

Dématérialisez et signez vos documents professionnels

Entreprise française agile et innovante, LegalySpace s’engage pour votre transformation digitale. Nos valeurs de service, d’écoute et d’accompagnement sont au cœur de nos relations clients. Nous vous aidons à passer de manière fluide le cap de la digitalisation.

En effet, notre plateforme unifiée de dématérialisation de documents vous permet de gérer plus facilement vos démarches administratives en garantissant leur conformité.

Notre solution de signature électronique qualifiée s’associe simplement à vos logiciels métiers et répond aux enjeux légaux.

Vous automatisez l’envoi de tous vos documents, avec une sécurité juridique forte. Nous vous offrons un écosystème de confiance afin de dématérialiser vos documents professionnels de façon efficiente.

LegalySpace va plus loin en s’entourant des acteurs numériques de votre secteur d’activité. Notre solution s’intègre au progiciel PEGASE-Propreté, spécialisé dans la gestion du quotidien des entreprises de propreté. Complémentaires, la mutualisation de nos expertises respectives vous facilite vos démarches administratives et automatise vos processus en interconnectant nos outils. La finalité de notre partenariat est de vous apporter de la fiabilité, simplicité et praticité grâce à un écosystème de confiance centralisé.